Visioconférence 1

ATMOSPHÈRES ET ÉCRITURE ROMANESQUE 

Avec GILLES JOBIDON

Romancier et poète, Gilles Jobidon a travaillé de nombreuses années dans le milieu de la culture et des communications et il agit fréquemment à titre d’écrivain conseil auprès de jeunes romanciers. Il a publié cinq romans, un recueil de nouvelles et un recueil de poésie. Ayant migré des arts visuels à la littérature, la langue française est son pays d’adoption.

Parmi ses publications

En roman et carnet : 

C’est la faute à l’ostensoir, Leméac, 2019;
Le tranquille affligé, Leméac 2018, Prix des cinq continents, 2019;
La petite B, Éditions Leméac, 2015;
Combustio, Éditions Leméac, 2012;
L’âme frère, VLB éditeur, 2005, Grand-prix du livre de la Montérégie 2006;
La route des petits matins, VLB éditeur, 2003, Prix Anne-Hébert, 2005, Prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec, Prix Robert-Cliche du premier roman 2003.

Entrevues :

Coût :

50 $

Date :
vendredi le 22 mai 2020 à 13h 

Nombre maximum :
15 stagiaires

Lieu :
plateforme virtuelle

Exigence :
aucune

Formule de l’atelier-conférence
– Visioconférence

COURT RÉSUMÉ DU SYNOPSIS

« Bien écrire suppose de fournir des sensations au lecteur — non pas lui apprendre qu’il pleut, mais lui donner l’impression de se mouiller pendant l’averse. » 

Doctorow

Au figuré, le mot atmosphère désigne un climat, une ambiance, un milieu, une couleur, un contexte. On est ici du côté de l’organique, du diffus, de l’intangible et de l’ambigu. Finement tissés à la logique du récit, les atmosphères impriment un monde émouvant et protéiforme. Il n’est pas question ici de vous donner des recettes, mais de partager avec vous des climats qui perlent l’âme des œuvres de quelques auteurs choisis. Cette conférence d’environ 90 minutes vise à analyser sommairement la façon dont quelques romancières et romanciers s’y prennent pour faire vivre des atmosphères à travers leurs textes. Elle sera accompagnée de la lecture d’extraits de textes d’écrivaines et d’écrivains choisis par le conférencier.

(Ces visioconférences sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier-conférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.)
FORMULAIRE D’INSCRIPTION