Classe de maître

LES MÉCANISMES DE LA FICTION

Crédit photo : Jean-Pierre Cantin

Avec JEAN-JACQUES PELLETIER

On assimile les mécanismes de la fiction à notre insu à travers nos lectures, le cinéma, la télévision. Dans cette classe, vous apprendrez à identifier certains de ces mécanismes de manière à pouvoir les utiliser plutôt que les répéter inconsciemment. Vous écrirez aussi la première version d’une nouvelle. (Aucun texte n’est jamais terminé, il y a seulement des textes abandonnés. Mais certains le sont dans un bien meilleur état que d’autres. On les appelle « des œuvres ».)

Formule de la formation : accompagnement individuel, contenu théorique, exercices pratiques, partages en groupe

Biographie

Jean-Jacques Pelletier  a enseigné la philosophie de 1970 à 2004 au Cégep de Lévis-Lauzon. Il a également participé à plusieurs reprises aux négociations du secteur public.

Attentifs à l’univers des médias, des arts et de l’informatique, les romans de Jean-Jacques Pelletier s’intéressent aussi de façon particulière à l’embrigadement idéologique, à la manipulation des individus et des foules ainsi qu’aux différentes formes d’exploitation. Ils développent des intrigues internationales qui dépeignent différents discours de pouvoir ainsi que leurs effets dans la société. Des études sur Simenon, sur Conan Doyle et sur le polar, publiées dans la revue Alibis, ont accompagné une réflexion sur son propre travail d’écrivain. Cette réflexion a donné naissance à un essai intitulé Questions d’écriture Réponses à des lecteurs. Jean-Jacques Pelletier a également collaboré à la revue Alibis, dont il est un des fondateurs. Il y a notamment tenu une chronique épisodique intitulée « La réalité, c’est pire ». 

Quoi lire de Jean-Jacques Pelletier?

On tue…, Alire, 2019.

Parmi ses publications

 

Radio-Vérité La radio du vrai monde, Alire, 2018; 
Intérieurs, Bibliothèque Québécoise, 2018;
Deux balles, un sourire, Hurtubise, 2017;
Bain de sang, Hurtubise, 2016;
Machine God, Hurtubise, 2015; 
Dix petits hommes blancs, Hurtubise, 2014;
Les Visages de l’humanité, Alire, 2012;
La Faim de la Terre, Les Gestionnaires de l’Apocalypse, tome 4, Alire, 2011;
Le Bien des autres, Les Gestionnaires de l’Apocalypse, tome 3, Alire, 2011;
L’Argent du monde, Les Gestionnaires de l’Apocalypse, tome 2, Alire, 2010;
La Chair disparue, Les Gestionnaires de l’Apocalypse, tome 1, Alire, 2010.

Extrait vidéo

JE M’INSCRIS!

570 $ 

Cette classe est complète. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir la programmation de nos prochaines formations. Merci de votre intérêt!

Tarif incluant l’hébergement, les repas (taxes et service inclus) et la formation.

Dates : 10 au 12 septembre 2021 (2 jours)

Nombre de participants : 6

Exigence : La classe est ouverte à tous. Les stagiaires devront entreprendre l’écriture d’une nouvelle.
Pour des informations supplémentaires communiquez avec le Camp à
info@camplitterairefelix.com ou au 418 943-5353.

Politique de paiement et de remboursement

  1. Votre réservation doit être réglée en totalité AU MOINS 60 jours avant la tenue de la formation.
  1. En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
  1. En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
  1. En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
  1. En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant.e.s seront remboursé.e.s.

Propriété des classes de maître

Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :