Description du projet

Classe de maître | Retraite littéraire

LA PAROLE LITTÉRAIRE DANS LE SILENCE DU MONASTÈRE

Crédit photo : Angelo Barsetti

L’ambiance sereine et chaleureuse de l’Hôtel du Monastère des Augustines est un contexte idéal pour nous retrouver autour du texte littéraire : texte écrit, texte lu, texte entendu. 

Cette classe de maître avec Sylvie Drapeau, écrivaine et comédienne, a pour but de nous apprendre à mettre en valeur le texte lu à voix haute. Comment captiver l’auditoire en gardant une certaine sobriété ? Comment traiter la narration et/ou la poésie comme une parole vivante, directe, dans l’instant, comme si l’oeuvre était en train de s’écrire ? La lecture intelligente implique une ouverture face à l’œuvre littéraire : comment aborder un texte comme un ou une interprète ?

Cette formation s’adresse à ceux qui veulent développer de l’aisance à lire leurs ou des textes littéraires devant public. 

Crédit photo : Jules Tomi

Aux ateliers quotidiens de lecture en groupe (le matin) et en privé (en après-midi) avec Sylvie Drapeau, s’ajoutent des ateliers d’écriture et de créativité littéraire (participation libre, en après-midi) avec Jennifer Tremblay. Ces ateliers ludiques permettront à ceux qui le désirent de solliciter et de stimuler leur imagination pour trouver des pistes d’inspiration.


SYLVIE DRAPEAU – Biographie

Considérée comme l’une des plus grandes comédiennes du théâtre québécois, Sylvie Drapeau est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a joué dans de nombreuses productions ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Elle a reçu un prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour son rôle dans 15 février 1839 (2002), et une nomination comme meilleure actrice pour sa performance dans Le Piège d’Issoudun (2004). Elle a écrit avec Isabelle Vincent un texte pour le théâtre : Avaler la mer et les poissons. Avec Martine Beaulne, elle a réfléchi à la relation comédienne/metteur en scène dans un ouvrage intitulé Voir de l’intérieur. Aux Éditions Leméac, elle a fait paraître une tétralogie qui lui a valu une nomination aux Prix du Gouverneur général : Le fleuve, Le ciel, L’enfer, La terre. Une adaptation théâtrale de ses romans a été créée au Théâtre du Nouveau Monde en 2019.

JENNIFER TREMBLAY – Biographie

Jennifer Tremblay a publié à ce jour plus de vingt-cinq titres : romans pour adultes, romans et albums pour la jeunesse, textes dramatiques, poésie. Elle a remporté en 2008 le Prix du Gouverneur général pour son texte de théâtre La liste. Ce texte, traduit en huit langues et produit sur les cinq continents, lui a valu plusieurs récompenses internationales. L’écrivaine a cofondé les Éditions de la Bagnole en 2004 et y a rempli le rôle d’éditrice pendant près de dix ans. Elle a dirigé la publication d’ouvrages de tout genre pour les Éditions de l’Homme. En 2021, elle a joint l’équipe du Camp littéraire Félix à titre de directrice générale.

Hôtel du Monastère des Augustines dans le Vieux-Québec :

Publications de Sylvie Drapeau

    

La terre, Leméac, 2019;
Lenfer, Leméac, 2018;
Le ciel, Leméac, 2017;
Le fleuve, Leméac, 2015;
Voir de lintérieur, coécrit avec Martine Beaulne, Dramaturge éditeur, 2012;
Avaler la mer et les poissons, coécrit avec Isabelle Vincent, Dramaturge éditeur, 2007.

JE M’INSCRIS
Coût :

2400 $ – Chambre contemporaine (salle de bain privée)
2150 $ – Chambre authentique (lit simple/salle de bain partagée)

Le tarif inclut l’hébergement, les repas (taxes et service inclus), la classe de maître et les ateliers de création littéraire. (À noter que le CLF est un OBNL : les tarifs couvrent uniquement les coûts en lien avec la formation.)

Dates : 27 janvier au 1er février 2022 (5 jours)

Horaire : consulter ici

Nombre maximum de personnes admises : 6

Lieu : Hôtel du Monastère des Augustines

Prérequis : Avoir suivi les huit heures d’ateliers virtuels au CLF avec Sylvie Drapeau ou posséder une expérience minimale de la scène ou de l’interprétation. Le participant ou la participante devra également soumettre à l’avance, à l’attention de Madame Drapeau, un ou deux textes choisis pour le travail en classe.

Pour des informations supplémentaires communiquez avec le Camp à info@camplitterairefelix.com ou au 418 943-5353.

Financement : Le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC CALQ

Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région.

Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com

Politique de paiement et de remboursement

  1. Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 30 jours avant la tenue de la formation.
  1. En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
  1. En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
  1. En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
  1. En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :