Description du projet

Visioconférence

LE STYLE ET LES PERSONNAGES | narration

Crédit photo : Pascale Castonguay

Avec BLAISE NDALA

Les récits étoffés de Blaise Ndala sont tissés par un style vif et incisif. Ses redoutables personnages conquièrent le cœur et l’esprit en quelques phrases. Par quel(s) merveilleux procédé(s) parvient-il à les imposer à nos sens comme s’ils étaient des connaissances de longue date? C’est sans doute cela qu’on appelle « l’universalité » d’une œuvre. Le monde de Blaise Ndala est vaste géographiquement et thématiquement. Nous avons invité l’auteur à venir nous parler de son processus créatif et de ses outils les plus précieux à travers le prisme de son dernier roman, Dans le ventre du Congo, publié aux Éditions du Seuil et chez Mémoire d’encrier.

Biographie

Blaise Ndala et né en République démocratique du Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre des études de droit en Belgique. En 2007, il arrive au Canada et s’installe dans la région de la capitale nationale. En 2014 paraît aux Éditions L’Interligne son premier roman J’irai danser sur la tombe de Senghor, qui lui vaudra le Prix du livre d’Ottawa 2015. Il sera suivi d’une traduction en langue russe et d’un projet d’adaptation cinématographique auquel l’auteur a été associé comme scénariste. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov, publié en 2017 chez Mémoire d’encrier et sélectionné pour le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2018, a pour sa part remporté le Prix littéraire Émergence de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français, puis une mention spéciale au Prix Ivoire 2018, avant d’être couronné à l’édition 2019 du Combat national des livres de Radio-Canada où il fut défendu par la journaliste d’enquête Marie-Maude Denis. Blaise Ndala vient de publier son troisième roman, Dans le ventre du Congo, aux Éditions du Seuil et chez Mémoire d’encrier. 

Quoi lire de Blaise Ndala?  

Dans le ventre du Congo, à paraître en 2021 chez Mémoire d’encrier.

Parmi ses publications

    

Sans capote ni kalachnikov, Mémoire d’encrier, 2017;
J’irai danser sur la tombe de Senghor, Éditions L’Interligne, 2014.

L’écrivain en entrevue : 

JE M’INSCRIS!
Coût :

30 $

Date : 14 septembre 2021

Heure : 19 h à 20 h 30

Nombre maximum de personnes admises : 25

Lieu : plateforme Zoom

Exigence : aucune

Formule : conférence en ligne

Propriété des ateliers virtuels

Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.