Description du projet

Formation virtuelle en 2 rencontres

LES COULISSES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE | publier

Crédit photo : Chantal Lecours

Avec CAROLE TREMBLAY

Comment fonctionne l’écologie du milieu littéraire jeunesse actuel? Qu’est-ce qui vous y attend, et qu’est-ce qu’on y attend de vous? Qu’est-ce qui distingue les différentes maisons d’édition? Comment définissent-elles leurs collections? Quels sont les formats, les thèmes, les genres privilégiés? Comment présenter un manuscrit? Quelles sont les étapes d’un processus d’édition? Et puis, quels genres de manuscrits les éditeurs recherchent-ils, au juste? Des réponses pour comprendre un milieu foisonnant et attrayant!

Biographie

Carole Tremblay œuvre dans le milieu de la littérature jeunesse depuis près de trente ans. Elle a été tour à tour, et parfois tout en même temps, libraire, aide-bibliothécaire, critique, directrice littéraire, traductrice, éditrice et autrice. Son premier livre, La douce revanche de madame Thibodeau, un roman pour adolescents, est paru dans la collection Page blanche des éditions Gallimard en 1992. Elle a signé depuis une soixantaine de romans et d’albums pour le jeune public, dont plusieurs ont été récompensés. En marge de son travail d’écriture, elle a collaboré pendant quinze ans au journal Le Devoir à titre de critique de littérature jeunesse et travaillé comme directrice littéraire aux éditions Imagine, Bayard Canada et Dominique et compagnie. Depuis 2015, elle est éditrice aux éditions de la courte échelle.

Quoi lire de Carole Tremblay?  

La guerre des bébés, illustrations de Élodie Duhameau, à paraître à la courte échelle en avril 2021.

Parmi ses publications

    

Sombre secret, la courte échelle, 2019;
Le mystère des jumelles Barnes, Bayard, 2011;
Confisqué!, illustrations de Isabelle Malenfant, Les 400 coups, 2010;
Une terrifiante histoire de cœur, Dominique et compagnie, 2007;
Fred Poulet enquête sur un microbe, illustrations de Philippe Germain, Dominique et compagnie, 2005;
La véridique histoire de Destructotor, illustrations de Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 2000;
Marie-Baba et les 40 rameurs, illustrations de Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 1998.

JE M’INSCRIS! (COMPLET)
Coût :

55 $

Cet atelier est complet. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir la programmation de nos prochaines formations. Merci de votre intérêt!

Dates : 21 et 28 septembre 2021

Heure : 19 h à 20 h 30

Nombre maximum de personnes admises : 25

Lieu : plateforme Zoom

Prérequis : aucun

Formule : formation virtuelle en 2 rencontres

Propriété des ateliers virtuels

Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.