Description du projet

Formation virtuelle en 3 rencontres

LIRE COMME UN ÉCRIVAIN | Club de lecture 

Crédit photo : Léo Paget

Avec GILLES JOBIDON

Ce Club de lecture très particulier s’adresse à celles et ceux qui sont engagés dans l’écriture et qui veulent approfondir leur capacité de lecture en analysant la construction d’un roman, sa texture langagière et les qualités de son onde narrative. Lire en profondeur nous apprend à creuser. Et creuser, c’est écrire. « Lire comme un écrivain », c’est travailler à comprendre les étapes qui nous mènent du terrain vague des premiers jets à la chambre d’écho de l’œuvre finale.

Les lectures du Club
Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois (atelier du 26 septembre)
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Énard (atelier du 24 octobre)
Crimes horticoles de Mélanie Vincelette (atelier du 21 novembre)

Biographie

Romancier et poète, Gilles Jobidon a travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu de la culture et des communications. Il agit fréquemment à titre d’écrivain-conseil auprès de jeunes romanciers. Il est l’auteur d’une œuvre romanesque couronnée de nombreux prix littéraires. Son premier roman, La route des petits matins, a remporté le prix Robert-Cliche 2003, en plus des prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec et Anne-Hébert en 2005. En 2006, il obtenait le Grand Prix du livre de la Montérégie pour L’âme frère et en 2013, le même prix pour Combustio. Le prix Arlette-Cousture lui a été décerné en 2016 pour La petite B. Son dernier roman, Le Tranquille affligé, lui a valu le Prix des 5 continents 2019 et le prix Arlette-Cousture 2019. Il est aussi l’auteur de nouvelles, d’un recueil poétique et d’un carnet d’écrivain. Ayant migré des arts visuels à la littérature, il a fait de la langue française son pays d’adoption.

Quoi lire de Gilles Jobidon?  

Le Tranquille affligé, roman, Montréal, Leméac, 2018.

Parmi ses publications

  

L’âme frère, Bibliothèque Québécoise, 2020;
C’est la faute à l’ostensoir, Leméac, 2019;
La petite B., Leméac, 2015;
Une vie de porcelaine, Galerie Plein Sud et Les heures bleues, 2013;
Combustio, Leméac, 2013;
D’ailleurs, VLB, 2007;
Morphoses, L’Hexagone, 2006;
La route des petits matins, Typo, 2014.

JE M’INSCRIS (COMPLET)
Coût :

130 $

Cette formation est COMPLÈTE. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir la programmation de nos prochains ateliers. Merci de votre intérêt!

Dates : 26 septembre, 24 octobre, 21 novembre 2021

Heure : 9 h 45 à 11 h 45

Nombre maximum de personnes admises : 8

Lieu : plateforme Zoom

Prérequis : aucun

Formule : formation virtuelle en 3 rencontres

Politique de paiement et de remboursement

En cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la tenue de la visioconférence, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.

Propriété des ateliers virtuels

Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :