Description du projet

Atelier virtuel en 4 rencontres

LIRE DEVANT PUBLIC | expression

Crédit photo : Angelo Barsetti

Avec SYLVIE DRAPEAU

Habiter la lecture, ne pas trahir le texte par une interprétation excessive, ne pas voler la vedette au texte, mais le mettre pleinement en valeur, permettre à l’auditeur de se faire son propre cinéma, apprendre à traiter la narration comme une parole vivante, directe, dans l’instant, comme si elle était en train de s’écrire. Se débarrasser d’une lecture trop scolaire ou trop linéaire. Captiver l’auditoire en gardant une certaine sobriété. Et si, en plus, cet exercice nous permettait de mieux prendre la mesure de ce que nous lisons et de ce que nous avons écrit? 

Biographie

Considérée comme l’une des plus grandes comédiennes du théâtre québécois, Sylvie Drapeau est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a joué dans de nombreuses productions ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Elle a reçu un prix Jutra comme meilleure actrice de soutien pour son rôle dans 15 février 1839 (2002), et une nomination comme meilleure actrice pour sa performance dans Le Piège d’Issoudun (2004). Elle a écrit avec Isabelle Vincent un texte pour le théâtre: Avaler la mer et les poissons. Avec Martine Beaulne, elle a réfléchi à la relation comédienne/metteur en scène dans un ouvrage intitulé Voir de l’intérieur. Aux Éditions Leméac, elle a fait paraître une tétralogie qui lui a valu une nomination aux Prix du Gouverneur général : Le fleuve, Le ciel, L’enfer, La terre. Une adaptation théâtrale de ses romans a été créée au Théâtre du Nouveau Monde en 2019.

Quoi lire de Sylvie Drapeau?

  

Le fleuve, Leméac, 2015.

Parmi ses publications

    

La terre, Leméac, 2019;
Lenfer, Leméac, 2018;
Le ciel, Leméac, 2017;
Voir de lintérieur, coécrit avec Martine Beaulne, Dramaturge éditeur, 2012;
Avaler la mer et les poissons, coécrite avec Isabelle Vincent, Dramaturge éditeur, 2007.

JE M’INSCRIS (COMPLET)
Coût :

400 $

Cette formation est COMPLÈTE. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir la programmation de nos prochains ateliers. Merci de votre intérêt!

Dates : 22 et 29 octobre, 5 et 12 novembre

Heure : 13 h 30 à 15 h 30

Nombre maximum de personnes admises : 4

Lieu : plateforme Zoom

Prérequis :

– Éprouver le désir et la nécessité de se mettre en mode exploratoire.

Pour des informations supplémentaires communiquez avec le Camp à
info@camplitterairefelix.com ou au 418 943-5353.

Formule : atelier virtuel en 4 rencontres

Politique de paiement et de remboursement

En cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.

Propriété des ateliers virtuels

Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :