Description du projet

Atelier virtuel en 6 rencontres

UNE HISTOIRE DE BOUCHE À OREILLE | conte et conteurs

Photo : Françoise Dancause

Avec FRANÇOIS LAVALLÉE

Cet atelier s’adresse à ceux qui ont envie d’adopter le processus créatif inspiré de la démarche singulière du conteur. 

Explorez les contours et possibles d’un objet par les sens, structurez un récit de vie qui entremêle l’univers du conte merveilleux et/ou fantastique et la poésie. Découvrez votre « potentiel transmissible », l’habileté au cœur de la pratique du conteur ou de la conteuse. Apprivoisez les bases de l’orature : voix, gestes et silence.

À noter que chaque participant(e) profitera, en plus de l’horaire établi, d’une heure de travail dans une rencontre individuelle avec François Lavallée. La démarche se termine le 14 décembre par une présentation (par visioconférence) des contes de chaque participant(e).

Biographie

François Lavallée est un nomade contemporain, auteur, conteur, conférencier et formateur depuis 1996. Son métier l’a amené plus de quatre-vingt-dix fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d’or du concours « Contes et conteurs » aux Ves Jeux de la Francophonie (2005) pour le conte « Le recycleur de talents » et a reçu à l’automne 2017 le prix Jocelyn Bérubé remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles. 

Quoi lire de François Lavallée?

Le recycleur de talents, Planète rebelle, 2017.

Publication

JE M’INSCRIS!

500 $ 

Dates : 9, 16, 23, 30 novembre et 14 décembre à 19 h (performance des élèves). Veuillez noter que des rencontres individuelles sont également prévues. 

Heure : 13 h 30 à 15 h 30

Nombre maximum de personnes admises par groupe : 7

Lieu : plateforme Zoom

Prérequis :

– Éprouver le désir et la nécessité de se mettre en mode exploratoire.

– Se sentir interpellé(e) par le genre.

Pour des informations supplémentaires communiquez avec le Camp à
info@camplitterairefelix.com ou au 418 943-5353.

Formule : atelier virtuel en 6 rencontres

Politique de paiement et de remboursement

En cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.

Propriété des ateliers virtuels

Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.

Cette classe de maître est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires :