Date de publication : 8 janvier 2021Départ à la retraite de Danyelle Morin | Parole à la communauté du Camp!
Après trente et une années à la barre du Camp littéraire Félix, Danyelle Morin a récemment quitté ses fonctions de directrice générale pour prendre sa retraite. Son engagement et son amour envers la littérature ont permis de faire passer le Camp littéraire Félix du rêve à la réalité. Avec une détermination sans bornes, elle a su créer et maintenir un espace d’apprentissage bienveillant et rigoureux où un grand nombre d’écrivaines et d’écrivains ont pu évoluer et prendre leur envol. Ce Camp qu’elle a fondé et actualisé a sans contredit su guider ses stagiaires au cœur de l’écriture.
Au dévoilement de cette nouvelle, vous avez été nombreuses à nous écrire dans le but de transmettre à Danyelle votre gratitude et vos bons souhaits pour une retraite méritée! C’est avec plaisir que nous partageons ici, à son attention, tous ces beaux messages reçus.
**********
Merci pour ces journées consacrées à ce que nous souhaitions exactement faire, dans des refuges choisis où se recueillir sur les pages, avec des gens heureux de se trouver.
Je te remercie,
Louise Verrette
**********
Chère Danyelle,
Félicitations pour toutes ces années au Camp littéraire Félix. Je vous souhaite beaucoup de plaisir, de la santé et sûrement toute la lecture que vous désirez faire!
Au plaisir,
Francine Boilard
**********
Danyelle est vraiment l’âme du Camp Félix. J’ai assisté à cinq ateliers au cours des années et elle a toujours été cette présence discrète qui arrondit les angles, soutient les animateurs et les participants parfois en proie à leurs émotions… ou règle des problèmes en cuisine! Sans compter la recherche périodique de nouveaux lieux appropriés! J’ai du mal à imaginer le Camp sans elle, mais elle m’a dit le plus grand bien de la nouvelle directrice.
Dominique Gaucher
**********
Belle et sage Danyelle,
Je te souhaite une retraite lumineuse et souveraine, Dame Danyelle Morin. Pour toute cette attention accordée envers les personnes qui ont suivi les ateliers du Camp littéraire, je te remercie.
Je fus une de celles ayant suivi plus d’un atelier. Je t’ai d’abord rencontrée à propos des chats. Et avant, c’était une rencontre fortuite dans un covoiturage improvisé. Puis, le travail de l’écriture m’a conduite au Camp littéraire. Passionnément.
Je te suis reconnaissante pour ta patience, ta délicatesse, ta discrétion et ta générosité. Elles me furent très précieuses. Ton inépuisable énergie toujours présente. Ciel!
Je te rends hommage pour ce partage autour de l’écriture vivante que tu as su mener royalement et tout ton travail extraordinaire d’abeille laborieuse durant ces nombreuses années.
Mes vœux de sérénité pour la nouvelle année 2021.
Affectueusement,
Constance Céline Brousseau
**********
Bonjour amoureux et amoureuses du Camp Félix,
Avec le départ annoncé de Danyelle, je ne dois pas être la seule à me sentir orpheline… Je me console en sachant bien que ton esprit, Danyelle, va flotter encore dans les lieux où se tiendront les ateliers futurs du Camp Félix et nous inspirera.
Bonne retraite, Danyelle, elle est bien méritée. Tu peux être fière de ce que tu as construit. À nous d’en prendre soin, maintenant.
Michèle Leclerc
**********
Je m’ennuie déjà. Fallait bien que ça arrive un jour, mais j’avais fini par me bercer de l’illusion que tu serais éternellement présente au Camp Félix. Toi, Robert, et les autres, quels grands bouts de route j’ai eu la merveilleuse chance de faire avec vous autres! J’ai appris à écrire au Camp. Tu as été d’une si grande écoute, d’une si grande convivialité, toutes ces fois où j’ai retenti avec mes bouts de romans emballés dans mes rêves de «best-seller». Tu te souviens? J’écris toujours, avec de moins grandes attentes cependant, mais la flamme continue de me soutenir. Grâce à toi, oui, à Robert, oui, j’écris.
J’ai le cœur ébranlé par ton départ, mais je comprends.
Isabel Vaillancourt