Le Camp littéraire Félix (CLF) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’enrichir le milieu littéraire francophone en offrant des formations en écriture qui visent à encourager l’émergence de nouveaux talents. Depuis sa fondation en 1990, il a offert près d’une centaine d’ateliers consacrés aux différents genres littéraires : roman, nouvelle, poésie, prose poétique narrative, chanson, journalisme, écriture théâtrale, édition, scénarisation, récit, récits de voyage, autofiction, fragments et mémoires autobiographiques. Il a acquis ses lettres de noblesse grâce à la qualité de ses ateliers, à la variété des thèmes abordés et à l’expertise de ses écrivaines et écrivains formateurs.
Le CLF est le seul organisme au Québec à offrir des séjours intensifs d’écriture en auberge. Toutes ses formations, en auberge ou en mode virtuel, permettent de renforcer la pratique de la création littéraire. Au fils des ans, plus de quatre-vingts écrivaines et écrivains chevronnés (voir la liste ici) ont partagé leurs connaissances en tant que formatrices et formateurs rémunérés. Ils ont su fournir aux participant.e.s des ateliers de haut niveau et du compagnonnage de calibre professionnel.
Le CLF a à cœur de créer un espace de rencontre entre ceux qui veulent s’approcher d’une pratique professionnelle de l’écriture et ceux qui veulent partager la leur. Un endroit où les passionné.e.s d’écriture peuvent prendre confiance en leur talent et où les imaginaires se déploient et s’épanouissent.
Le CLF est soutenu au fonctionnement par le Ministère de la Culture et des Communications et la réalisation de sa mission et de ses projets spéciaux sont possibles grâce aux moyens alternatifs de financement tels que les dons et les commandites.
Faire un don
Les dons servent à :
- Soutenir la rencontre enrichissante et le partage de connaissances entre écrivain.e.s professionnel.le.s et écrivain.e.s. de la relève;
- Enrichir les connaissances littéraires des personnes désirant pratiquer l’écriture de manière récréative, semi-professionnelle ou professionnelle;
- Permettre la réalisation de formations virtuelles (de tous niveaux) pouvant rejoindre des participant.e.s en région;
- Être solidaire avec les écrivain.e.s professionnel.le.s en leur permettant de vivre de leur art par le partage de leur savoir dans le cadre de formations et/ou de séances d’accompagnement;
- Encourager la littératie de langue française et la vitalité de la francophonie au niveau provincial, national et international.
Quel que soit le montant de votre don, il fait une différence!
(Pour les dons de 50 $ et plus, il nous est possible d’émettre un reçu de charité (Revenu Québec) sur demande.)
Devenir commanditaire
Vous aimeriez soutenir les activités du CLF? Consultez notre guide Plan de visibilité pour les commanditaires.