Accompagnement
Votre manuscrit vous donne du fil à retordre ? Vous n'êtes pas seul(e) !
Vous avez envie de tout lâcher ? De donner vos deux cent trente-cinq pages à double interligne en pâture à la déchiqueteuse ou en sépulture à la boîte de recyclage ? Vous songez à les transformer en confettis ? Avant de baisser les bras, confiez votre manuscrit à un mentor qui vous donnera l’heure juste et vous accompagnera dans votre démarche.
Nous avons recruté huit mentors aux expériences diverses, riches et inspirantes. Ils sont disponibles pour vous accompagner dans votre démarche d’écriture.
Découvrez leur profil :
France Cayouette - Poésie
Après une carrière en enseignement de la littérature et de la création littéraire au Cégep de la Gaspésie et des Îles, France Cayouette, poète, se consacre maintenant à l’écriture, à l’animation des ateliers La page bleue et au mentorat. Ses recueils de poésie (Éditions du Noroît) alternent avec ses recueils de haïkus (Éditions David et Pippa). Les thèmes de la fragilité humaine, du rapport à l’autre, à l’environnement et à la beauté sont au cœur de sa démarche. Son univers poétique unit concret et intangible, petit et infini, paysages extérieurs et intérieurs. Elle participe régulièrement à des collectifs et à des événements littéraires au Québec et en France. Elle donne aussi des conférences sur le haïku, à propos duquel elle a d’ailleurs signé quelques textes de réflexion. Trois de ses suites poétiques ont déjà été en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, et son recueil Voix indigènes a été finaliste au Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Gaspésie.
Bibliographie
Doublure du monde, Le Noroît, 2021.
Musique du moindre bruit (avec Dominique Chipot), Éditions Pippa, 2018.
Voix indigènes, Le Noroît et L’Arbre à paroles, 2014.
Verser la lumière, Éditions David, 2009.
Jolie vente de débarras, Le Noroît, 2008.
La lenteur au bout de l’aile, Éditions David, 2007.
Mon univers : les œuvres marquantes
- Cinq méditations sur la beauté de François Cheng et Regards sur le poème de Michel Pleau
- Le bruit des choses vivantes d’Élise Turcotte, Le monde sur le flanc de la truite de Robert Lalonde, L’écume des jours de Boris Vian, Antigone de Sophocle et d’Anouilh ainsi que les œuvres d’Alessandro Baricco et d’Hubert Mingarelli
- La poésie de Martine Audet, Louise Dupré, Louise Warren, Rachel Leclerc, Marie Uguay et François Charron ainsi que la poésie surréaliste française et la poésie classique japonaise
- La leçon de piano de Jane Campion et l’œuvre littéraire et cinématographique de Marguerite Duras
- Ave Maria de Giulio Caccini, Für Alina d’Arvo Pärt et Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins
Photo : Magali Deslauriers
Sara Dignard - Poésie et prose poétique
Née en campagne, j'ai grandi en ville à chercher le fleuve. D'un bout du monde à l'autre, des Îles au Bic en passant par Gaspé, j'ai rêvé d'une maison où je serais chez moi. C'est par cette quête que je me suis mise à écrire. Aujourd'hui revenue aux ruelles d'enfances de Montréal, j'y plante chaque printemps des nouvelles racines dans le triangle du ciel permis et découvre un nouveau territoire intérieur. Cette maison, c'est par les mots que je la bâtis. Je fais de la poésie comme d'autres sculptent l'argile. J'aborde le travail de création le corps entier impliqué à apprivoiser les sons et les images qui naissent. Les mots me permettent de vivre toutes les vies qui m'habitent, ces prismes par lesquels je découvre, toujours aussi fascinée, toutes les nuances du réel. D'un recueil à l'autre, je poursuis le chantier en cours, érige des brise-lames pour ralentir l'érosion, le travail acharné de la mémoire. Et là, dans l'impermanence du poème, je me sens chez moi. Assise en pays sûr. Assez pour partager la passion, déployer la lumière, la multiplier, l'accompagner dans chaque faille pour lui donner tout l'espace, le souffle, nécessaire au brasier. Depuis, j'enseigne. D'abord aux courageux adultes en processus d'alphabétisation, aux nouveaux arrivants qui découvrent la langue comme une main tendue, et maintenant, au collégial à des êtres humains en éclosion qui rencontrent parfois leur voix pour la première fois. J'anime aussi des ateliers de création dans divers contextes et chaque fois, je suis reconnaissante de tous ces liens de rencontre que la littérature permet.
Bibliographie
Le cours normal des choses, éditions du passage, 2015.
Ce qui existe entre nous, éditions du passage, 2018.
Te dire où, éditions du passage, 2020.
Mon univers : les œuvres marquantes
C'est par Réjean Ducharme que j'ai compris pour la première fois que les mots me sauveraient de tout. Je suis entrée dans L'Océantume et L'Avalée des avalés comme on tombe en amour, un coup de foudre qui change tout. Le film Léolo de Jean-Claude Lauzon est venu me tatouer au cœur la phrase « Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas » qui éclaire la route depuis. La poésie de Louise Dupré, plus particulièrement son magistral Plus haut que les flammes est une inspiration de tous les jours pour la puissance du quotidien quand il trouve les bons mots pour décrire le silence. Puis sont venus Virginia Woolf, Anaïs Nin, Emmanuel Carrère, Sorj Chalendon, Marie Uguay, Hélène Dorion, Dominique Fortier, Lise Tremblay, Ouanessa Younsi, et tant d'autres, comme des grandes fenêtres ouvertes sur l'horizon.
Photo : Nicolas Longpré
July Giguère - Prose et prose poétique
J’ai passé une partie de mon enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique dans un Winnebago. Cela a fait de moi une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. J’habite depuis peu Montréal, mais mon cœur reste fidèle à l’Estrie, où j’ai passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature et la création, quand je n’explorais pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs. J’ai fait paraître des textes en revue ici et là, participé à de nombreux évènements littéraires et publié un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone) qui m’a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers.
Une journaliste un jour m’a demandé : « Si tu pouvais vivre dans un livre, ce serait lequel ? » J’ai réalisé que je ne voudrais vivre dans aucun livre, car pour moi la littérature n’a pas comme tâche de nous détourner du réel, mais de nous y attacher. J’aime les livres qui me rendent au monde, pas ceux qui m’en éloignent. Même s’il m’arrive parfois, comme Alejandra Pizarnik, de regretter que la vie ne soit pas « un acte de candeur » du début à la fin. Plus le temps passe, plus je m’aperçois que lire – les mots des autres, les visages et remous à la surface de l’eau –, écrire et accompagner procèdent du même élan pour moi.
|
Bibliographie
« La naissance d’Agathe », collectif Maganées : neuf nouvelles d’autrices sur la fatigue, Québec Amérique, 2021.
« Poèmes dédiés », Opuscules : littérature québécoise mobile, 2019.
Et nous ne parlerons plus d’hier, Leméac, 2017.
« Entre nous », Exit, numéro spécial pour les soixante ans des Éditions de l’Hexagone, 2012.
Rouge – presque noire, l’Hexagone, 2009.
Mon univers : les œuvres marquantes
La fille laide d’Yves Thériault.
Le ravissement de Lol V. Stein et L’amant de Marguerite Duras.
Pedro Páramo de Juan Rulfo.
Œuvre poétique d’Alejandra Pizarnik.
Le rapt de Kathryn Harrison.
Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
Le cowboy de Chloé Zhao.
Liens
https://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201805/03/01-5171375-july-giguere-fidele-a-la-complexite-des-choses.php
https://www.latribune.ca/2017/10/06/points-dancrage-et-dencrage-de-nos-auteurs-36d12b57a9d26917ad52b253973c4fa1?nor=true
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2815199?docsearchtext=July%20Giguère,%20sous%20haute%20surveillance
https://www.lesoleil.com/2021/10/23/panorama-lu-vu-et-entendu-cette-semaine-596efd1d86aba0a4b20471e32bd4e67d?nor=true
http://www.lemeac.com/auteurs/705-july-giguere.html
http://www.edhexagone.com/july-giguere/auteur/gigu1009
Photo : Olivier Arsenault
Pierre Yves Lemieux - Théâtre et scénarisation
Bonjour !
Qu’est-ce que je peux vous raconter sur moi ? Mes pièces de théâtre sont jouées depuis maintenant plusieurs années dans des compagnies et institutions aux mandats divers. (Théâtre de l’Opsis, TNM, Trident, Duceppe, Rideau Vert, Sortie de Secours, Imago, Stellar Quines, 4D Art, La Fenière, etc.) J’ai touché à plusieurs genres : comédie, drame, création pour la scène de romans, transcréation, etc. Mes pièces ont été jouées ici et à l’étranger (France, Italie, Suisse, Écosse, Taïwan, États-Unis). J’aime beaucoup être conseiller auprès d’auteurs et metteurs en scène d’horizons divers. J’ai été le mentor pour des groupes d’auteurs à distance et je sais qu’il est possible d’avancer artistiquement même en Zoom. Je suis parfois conseiller à la scénarisation pour le cinéma. J’ai siégé à des comités des Conseils des arts. Et j’ai participé à diverses résidences d’écriture ici et à l’étranger.
Curieux de nature, je suis constamment en apprentissage. Je m’intéresse aux nouveaux outils numériques pour la scène, un futur rempli de promesses. Je m’intéresse aussi à l’histoire de l’art visuel, un passé qui raconte si bien le présent. Je suis d’ailleurs à compléter tout doucement un bac en histoire de l'art à l’UQAM. Je ne suis pas un auteur dans sa bulle. J’adore travailler avec d’autres auteurs, car c’est aussi une forme d’apprentissage.
Dernière chose… j’ai un esprit
de synthèse et un sens de la
structure qui m’aident à cerner
très rapidement une œuvre.
Ma formation d'acteur me rend
sensible à la construction littéraire
du personnage.
Enfin, je ne suis pas un conseiller
« jasons », je suis du type
« passons à l’action ». Ce qui ne
nous empêche pas d’échanger nos
recettes de ketchup aux fruits…
On se définit un contrat artistique
(les attentes, les buts…) et puis on
plonge dans l’écriture et on ouvre des
chemins d’inspiration.
Voilà, au plaisir de vous lire.
Bibliographie
On peut trouver mes pièces sur la bibliothèque en ligne de l’AQAD.
Mon univers : les œuvres marquantes
Je m’intéresse à des auteurs qui proposent des structures narratives différentes tels William Faulkner, Virginia Woolf ou Feydeau, mais aussi à ceux qui ont assez de puissance pour captiver le spectateur à l’aide d’une structure classique. Le conte et les univers fantastiques m’intéressent, (Poe, Asimov) mais aussi des auteurs aux parcours aussi divers que Hermann Hesse, Goldoni, Robert Lalonde, Sylvie Germain, Malavoy, Tchekhov. La liste des auteurs qui me passionnent ne peut se résumer en quelques lignes.
Photo : K. Chu
Gilles Jobidon - Roman et prose poétique narrative
Après avoir travaillé comme metteur en espace de plus de 200 expositions muséales, je me vois comme un transfuge des arts visuels dans le monde littéraire. Mes formations vont des arts plastiques à l’histoire de l’art en passant par l’andragogie (éducation aux adultes).
Très éclectique, mon écriture s’inspire des autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique, théâtre, danse, cinéma) ainsi que du présent et de l’Histoire. Je m’intéresse à la création comme une manifestation du sacré et de l’inconscient.
C’est un grand plaisir pour moi d’accompagner tout écrivant qui désire faire évoluer ses textes en les travaillant à fond.
Bibliographie
2019 C’est la faute à l’ostensoir, carnet, Montréal, Leméac, 2019, 100 p.
2018 Le Tranquille affligé, roman, Montréal, Leméac, 2018, 164 p.
Lauréat, Prix des 5 continents de la Francophonie 2019 Lien avec l’événement
Commentaires du jury Lien avec l’événement
Lauréat, Prix Arlette Cousture 2019
2015 La petite B., roman, Montréal, Leméac, 2015, 226 p.
Lauréat, Prix Arlette-Cousture 2016
2012 Combustio, roman, Montréal, Leméac, 2013, 18 p.
Lauréat, Grand-Prix du livre de la Montérégie 2013
2008 D’ailleurs, nouvelles, Montréal, VLB, 2007, 78 p.
2006 Morphoses, récits poétiques, Montréal, L’Hexagone, 2006, 100 p.
2005 L’âme frère, roman, Montréal, VLB, 2005, 128 p.
L’âme frère, roman, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 2020, 134 p.
Lauréat, Grand-Prix du livre de la Montérégie 2006
Finaliste, Prix des libraires 2006
Finaliste, Prix des 5 continents de la Francophonie 2005
2003 La route des petits matins, roman, Montréal, VLB, 2003, 137 p.
La route des petits matins, roman, Montréal, Typo, 2014, 152 p.
Lauréat, Prix Anne-Hébert, 2005
Lauréat, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec 2004
Finaliste, Prix des 5 continents de la Francophonie 2004
Lauréat, Prix Robert-Cliche du premier roman 2003
Mes influences, dans l’ordre et le désordre :
Littérature : Marguerite Duras, Pascal Quignard, Christian Bobin, Jean Giono, Alessandro Baricco, Patrick Modiano, Anne Hébert, Cormac McCarthy, Michael Cunningham.
Peinture : William Turner, Claude Monet, Mark Rothko, Gérard Titus- Carmel.
Sculpture : Josef Beuys, Magdalena Abakanowicz, Minimalisme, Arte povera.
Architecture : Jardins japonais, Ludwig Mies van der Rohe.
Cinéma : Les Heures, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Adieu ma concubine, In the Mood for Love, Le fil caché.
Théâtre : Pippo del Bono, Bread & Puppet.
Danse : Pina Bausch.
Musique : Chant grégorien, Franz Liszt, Henry Purcell, Philip Glass.
Chanson : Léo Ferré, Maria Callas, Richard Desjardins, Tire le coyote.
Bande dessinée : Corto Maltese, Mickey (et Minnie) Mouse, Lucky Luke,
Johan et Pirlouit, Snoopy.
Etc… etc… etc…
Liens
http://www.lemeac.com/catalogue.html
http://www.auteursmonteregie.com/gilles_jobidon.html
http://www.edvlb.com/gilles-jobidon/auteur/jobi1002
Photo : Léo Paget
Hector Ruiz - Poésie, récit de voyage, correspondance ou un mélange de ces genres
Je suis originaire du Guatemala.
L’espagnol est ma langue maternelle.
Les volcans, la jungle et le sable noir
du Pacifique ont laissé une empreinte
dans mon imaginaire.
Plus tard, ma famille a immigré en Suède.
J’ai eu l’incroyable chance de vivre une
enfance merveilleuse à Uppsala. Ma
relation à la nature et à la ville a continué
à se développer.
Je suis arrivé à Montréal à l’âge de
12 ans. Je me suis appliqué à apprendre
le français et à comprendre comment
vivre sur une île. Parfois, je crois que
je déambule depuis que j’y vis!
Je détiens une maîtrise en création littéraire.
À l’UQAM, je me suis intéressé aux liens qui
peuvent exister entre processus de création,
d’immigration et de déambulation.
Depuis 2007, je suis professeur au
Département de français et littérature
du Collège Montmorency.
Lire, voyager et jouer au foot (soccer)
demeurent mes passions premières.
Bibliographie
Racines et fictions, Éditions du Noroît, 2019.
Taverne nationale, Triptyque, 2019 (coécrit avec Dominic Marcil).
Délier les lieux, Triptyque, 2018 (collectif sous ma direction).
Lire la rue, marcher le poème, Éditions du Noroît, 2016 (coécrit avec Dominic Marcil).
Désert et renard du désert, Éditions du Noroît, 2015.
Gestes domestiques, Éditions du Noroît, 2011.
Qui s’installe ?, Éditions du Noroît, 2008.
Mon univers : les œuvres marquantes
Gabriel García Márquez, Franz Kafka et Milan Kundera ont piqué ma curiosité pour la littérature.
Denis Vanier, Hélène Monette et Paul Celan ont éveillé ma conscience quant aux possibilités du langage et de la forme.
La musique classique accompagne mes lectures, et le jazz, l’écriture.
Liens
https://lenoroit.com/?s=Hector+Ruiz+
http://www.groupenotabene.com/search/site?search_api_views_fulltext=Hector+Ruiz+
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/141224/hector-ruiz-poesie-racines
Photo : Corinne Fortier
Jennifer Tremblay - Littérature jeunesse, roman, nouvelles, récit, conte
J’ai étudié en littérature à l’UQAM. J’ai scénarisé des émissions jeunesse pour la télévision de Radio-Canada. J’ai cofondé une maison d’édition. Depuis presque vingt ans, je travaille à titre de directrice littéraire et/ou d’éditrice pour diverses maisons. J’estime avoir dirigé la publication de quelque 200 livres de tout genre, en majorité des ouvrages pour la jeunesse. J’offre depuis plusieurs années des ateliers d’écriture qui ont pour but, fondamentalement, de donner l’occasion aux participant(e)s de repousser leurs limites, d’élargir leur champ d’écriture. En tant qu’écrivaine, j’ai publié des romans, des albums pour la jeunesse, et des pièces qui ont été jouées un peu partout dans le monde.
Le processus créatif, dans ce qu’il a tantôt de commun, tantôt de propre à chacun, m’intéresse au plus haut point. Accompagner des autrices et des auteurs dans leur propre processus me paraît à la fois une responsabilité et une opportunité d’apprentissage.
Bibliographie
La liste, récit théâtral, les Éditions de la Bagnole, 2008.
Le carrousel, récit théâtral, les Éditions de la Bagnole, 2011.
De la ville, il ne me reste que toi, poésie, illustrations de Normand Cousineau, les Éditions de la Bagnole, 2011.
La délivrance, récit théâtral, les Éditions de la Bagnole, 2014.
L’incroyable aventure de Matisse et des vaches lunaires, illustrations de Rémy Simard, les Éditions de la Bagnole, 2014.
Blues nègre dans une chambre rose, roman, Éditions VLB, 2015.
Saturne, le cheval de cirque, Soulières Éditeur, 2016.
Ti-Jos Connaissant, illustrations de Philippe Béha, les Éditions de la Bagnole, 2017.
Des éclats de nous, Leméac Éditeur, 2018.
Ce soir au Grand Cinéma, Leméac Éditeur, 2021.
Mon univers : les œuvres marquantes
Si je devais m’isoler sur une île déserte avec une seule œuvre de chacun des sept arts, j’apporterais…
Un livre : Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
Un film : Call me by you name (Luca Guadagnino)
Le texte d’une pièce de théâtre : Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
Une reproduction : un tableau de Chagall
Une pièce musicale : The Poet Acts (Philip Glass)
Une photo : le portrait de mes enfants
Une bande-dessinée : un album de Le Chat (Philip Geluck)
Photo : Jules Tomi