Date de publication : 20 avril 2020Pourquoi écrire ? par Robert Lalonde
Figure 1 – Artiste inconnu(e), libre de droits
« Pourquoi écrire quand il y a tant à faire » dit la chanson. Et quand il n’y a rien à faire, pourquoi écrire ?
Pour voir. Pour rester aux aguets, à l’affût. Pour accumuler des preuves de la permanence de la vie. Pour sortir d’une modernité étouffante que pour sûr la pandémie actuelle va modifier. Pour cesser de tout exiger et prendre et donner avec la passion de l’inutilité- c’est-à-dire sans chercher à comprendre.On n’écrit pas, on ne lit pas pour comprendre, mais pour se sentir vivant et pour partager l’émotion de cette solaire, puissante sensation de notre inutile mais vibrante présence au monde.
Je ne prêche pas, je témoigne de toute une vie occupée à nourrir et tenter de transmettre cette inestimable et magique sensation de notre étrange et unique présence dans l’univers en merveilleux désordre.
Écrire pour changer.Ecrire pour cesser de croire sans preuves, contrairement à ce que nous recommandent les morales et les religions.
Écrire pour attiser notre accord profond avec la vie et notre désaccord fondamental avec l’existence dénaturée qu’on nous force à tolérer.
Écrire sans savoir.Pour voir.
© Robert Lalonde, mars 2020
Voir notre formation avec Robert Lalonde