J’écris pour ouvrir des mondes. Autrement dit, ce qui m’intéresse, c’est de montrer ce qu’on ne montre pas, d’explorer les marges, d’ouvrir des perspectives rares ou inédites sur le monde. On associe généralement mes livres au réalisme magique, au néo-fantastique, à la littérature du corps. Mes romans sont physiques, sensuels, tout en rythme et en mouvement, ils sont frivoles et sérieux à la fois, ils parlent d’amour, de deuil, de fantômes.
J’ai publié trois romans et un recueil de récits, de nombreuses nouvelles, de la philosophie et des essais sur l’art contemporain. J’ai fait des résidences d’écriture à Tokyo, Banff, Montréal. J’ai donné des conférences au Japon, en Chine, au Québec, en Alberta et au Manitoba. J’ai maintenant envie, à travers tout ça, de soutenir de jeunes écrivains et écrivaines dans leurs différents projets littéraires.
En plus d’être actif dans le monde littéraire, je le suis aussi dans celui de la danse contemporaine, de la performance et des arts visuels. J’ai notamment collaboré à des performances présentées au Musée d’art contemporain de Montréal, à la galerie Dazibao et au Tokyo Art and Space.
Mes influences, dans l’ordre et le désordre :
Littérature japonaise (Yoko Ogawa, Ryû Murakami, Junichirô Tanizaki…), littérature chinoise (Ma Jian, Mian Mian, Gao Xingjian), littérature sud-américaine (Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Garbriel García Márquez…). Cinéma (Kore-eda, Miyazaki, Ozu…).