Dave Côté est né à Saint-Prime, petit village du Lac-Saint-Jean. Il vit à Montréal depuis plus de quinze ans. Il a complété un baccalauréat en arts interdisciplinaires, puis un autre en psychologie, entrepris après une période de dix ans d’écriture à temps plein.
Son recueil de nouvelles, «Nés comme ça», a remporté le prix Jacques-Brossard et le prix Aurora-Boréal en 2019. Il est l’auteur de deux romans et d’une trentaine de nouvelles littéraires, publiées en collectifs, ou dans les revues Solaris, Brins d’Éternité, Galaxie et On Spec.
Il assiste à des ateliers depuis environ quinze ans, pendant lesquels il a eu l’occasion d’affiner son regard critique. En tant que directeur littéraire, il a accompagné plusieurs auteurs lors de la réécriture de leurs nouvelles publiées dans la revue Brins d’éternité.
Son parcours sinueux lui apporte une expérience variée : il a aussi été adjoint dans une galerie d’art, de même que batteur dans un groupe de musique amateur. À ce jour, il est également un fier papa, de même qu’un intervenant jeunesse pour les adolescents, un gamer, et un cycliste errant.
Son style, comme accompagnateur littéraire, est d’une exigence bienveillante. Il aime pousser un texte vers sa prochaine version, tout en restant respectueux de la volonté de l’auteur. Il accorde une grande importance à l’intrigue et à la cohérence des systèmes imaginaires dans l’arrière-monde, ainsi qu’à la psychologie des personnages. Le soin apporté au choix des mots a également su se tailler une place dans ses priorités au fil des années.
Œuvres marquantes :
Les nouvelles de Ted Chiang. La trilogie du problème à trois corps, de Liu Cixin. Les pièces de théâtre d’Eugène Ionesco. L’intégrale de la Terre mourante, de Jack Vance.
Bibliographie
Dégriffé, nouvelle [dans la revue SOLARIS #228], solaris (Lévis), 2023.
Cet endroit qu'on doit protéger, nouvelle [dans la revue SOLARIS #226], solaris (Lévis), 2023.
Ballade en dix temps, nouvelle – avec Pascal Raud [dans la revue SOLARIS #225], solaris (Lévis), 2023.
Pourquoi on s'baigne dans l'lac dans nuite du jour de l'An, nouvelle, Éditions Les six brumes (Sherbrooke), 2022.
Néons et Bardanes, nouvelle [dans la revue BRINS D’ÉTERNITÉ #59], brins d’éternité (Montréal), 2022.
L'artisan du déluge, nouvelle [dans la revue SOLARIS #220], solaris (Lévis), 2021.
Le distorsion de Lebarne, nouvelle [dans la revue SOLARIS #218], solaris (Lévis), 2021.
Gris, nouvelle [dans la revue SOLARIS #215], solaris (Lévis), 2020.
Noir Azur, Éditions Les Six Brumes, 2012.
Nés comme ça, Éditions Les Six Brumes, 2018.




