Après une carrière en enseignement de la littérature et de la création littéraire au Cégep de la Gaspésie et des Îles, France Cayouette se consacre maintenant à l’écriture, à l’animation des Ateliers La page bleue et au mentorat. Ses recueils de poésie (Éditions du Noroît) alternent avec ses recueils de haïkus (Éditions David et Pippa). Les thèmes de la fragilité humaine, du rapport à l’autre, à l’environnement et à la beauté sont au cœur de sa démarche. Son univers poétique unit concret et intangible, petit et infini, paysages extérieurs et intérieurs. Elle participe régulièrement à des collectifs et à des événements littéraires au Québec et en France. Elle donne aussi des conférences sur le haïku à propos duquel elle a d’ailleurs signé quelques textes de réflexion. Trois de ses suites poétiques ont déjà été en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, et son recueil Voix indigènes a été finaliste au Prix du CALQ-Œuvre de l’année en Gaspésie. Elle est actuellement boursière du CALQ et d’organismes régionaux pour le projet Apprentie-peupliers et autres poèmes arboricoles (https://www.apprentiepeuplier.com/) qui donnera lieu à un recueil et à un spectacle littéraire. Elle coordonne également le projet d’édition illustrée de son roman jeunesse Ada et la sandale de mer écrit avec des enfants de l’école Bourg de Carleton-sur-Mer.
Mon univers : les œuvres marquantes
- Cinq méditations sur la beauté de François Cheng et Regards sur le poème de Michel Pleau.
- Le bruit des choses vivantes d’Élise Turcotte, Le monde sur le flanc de la truite de Robert Lalonde, L’écume des jours de Boris Vian, Antigone de Sophocle et d’Anouilh ainsi que les œuvres d’Alessandro Baricco et d’Hubert Mingarelli.
- La poésie de Martine Audet, Louise Dupré, Louise Warren, Rachel Leclerc, Marie Uguay et François Charron ainsi que la poésie surréaliste française et la poésie classique japonaise.
- La leçon de piano de Jane Campion et l’œuvre littéraire et cinématographique de Marguerite Duras.
- Ave Maria de Giulio Caccini, Für Alina d’Arvo Pärt et Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins.
Bibliographie
Parution à venir : Ada et la sandale de mer, Écomusée Tracadièche, 2023.
Musique du moindre bruit (avec Dominique Chipot), Éditions Pippa, 2018.
Voix indigènes, Le Noroît et L’Arbre à paroles, 2014.
Verser la lumière, Éditions David, 2009.
Jolie vente de débarras, Le Noroît, 2008.
La lenteur au bout de l’aile, Éditions David, 2007.