Habiter le poème
France cayouette
1150 $ **CLASSE COMPLÈTE**
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, écrivez-nous à info@camplitterairefelix.com
Crédit photo : Magali Deslauriers
Habiter : vivre dans, occuper, imprégner le lieu, se laisser traverser par lui.
Espace-temps à la fois bienveillant et stimulant, cette retraite invitera à réfléchir sur l’essence du poème et à habiter intensément son espace unique et impalpable. À s’abandonner à son énigme, à son mystère, à son sens toujours en émergence.
Diverses propositions de lecture et d’écriture permettront d’entrer en contact avec une variété de voix contemporaines, d’enrichir ou de découvrir progressivement la sienne et d’explorer certaines pistes de réécriture.
Nous échangerons aussi sur différentes phases du processus de création, sur nos blocages, nos élans, nos possibles remises en route.
Les participant(e)s en ressortiront avec une banque de textes ou d’amorces à mener à bon port dans les mois suivants et avec un éventail de stratégies concrètes qui, sans être des recettes faciles à mille lieues du poème, peuvent constituer de bonnes voies de soutien à l’écriture.
Déroulement sommaire de la retraite
• Éléments théoriques à petites doses
• Ateliers d’écriture et de lecture, exercices pratiques, propositions de départ
• Échanges collectifs sur les textes créés et sur le processus de création
• Séances individuelles d’écriture
• Rencontres individuelles, au besoin
• Temps de battement, de rêverie, de déambulation, de repos, etc.
- Prérequis/niveaux :
- Si possible, faire parvenir un échantillon de poèmes de 10 pages maximum, un mois avant la tenue de la retraite à info@camplitterairefelix.com.
- La retraite convient aussi aux personnes qui souhaitent explorer l’écriture poétique et qui n’ont pas de textes à présenter avant sa tenue. La formatrice acheminera un questionnaire aux personnes inscrites afin de connaître leurs attentes et d’alimenter sa préparation.
Informations pratiques : à venir.
Financement : le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC | CALQ.
Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région. Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com.
France CayouetteBiographie
Après une carrière en enseignement de la littérature et de la création littéraire au Cégep de la Gaspésie et des Îles, France Cayouette se consacre maintenant à l’écriture, à l’animation des Ateliers La page bleue et au mentorat. Ses recueils de poésie (Éditions du Noroît) alternent avec ses recueils de haïkus (Éditions David et Pippa). Les thèmes de la fragilité humaine, du rapport à l’autre, à l’environnement et à la beauté sont au cœur de sa démarche. Son univers poétique unit concret et intangible, petit et infini, paysages extérieurs et intérieurs. Elle participe régulièrement à des collectifs et à des événements littéraires au Québec et en France. Elle donne aussi des conférences sur le haïku à propos duquel elle a d’ailleurs signé quelques textes de réflexion. Trois de ses suites poétiques ont déjà été en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, et son recueil Voix indigènes a été finaliste au Prix du CALQ-Œuvre de l’année en Gaspésie. Elle est actuellement boursière du CALQ et d’organismes régionaux pour le projet Apprentie-peupliers et autres poèmes arboricoles (https://www.apprentiepeuplier.com/) qui donnera lieu à un recueil et à un spectacle littéraire. Elle coordonne également le projet d’édition illustrée de son roman jeunesse Ada et la sandale de mer écrit avec des enfants de l’école Bourg de Carleton-sur-Mer.
Parution à venir : Ada et la sandale de mer, Écomusée Tracadièche, 2023.
Musique du moindre bruit (avec Dominique Chipot), Éditions Pippa, 2018.
Voix indigènes, Le Noroît et L’Arbre à paroles, 2014.
Verser la lumière, Éditions David, 2009.
Jolie vente de débarras, Le Noroît, 2008.
La lenteur au bout de l’aile, Éditions David, 2007.
Le Cénacle À Cacouna
Perché au bord du majestueux Saint-Laurent, Le Cénacle est un lieu idéal pour une
retraite littéraire. Son site enchanteur, favorisant le calme et l'inspiration, permet aux
participant.e.s de se consacrer pleinement à leurs projets d'écriture. Bien que Le Cénacle
soit un lieu à vocation religieuse, le groupe du Camp littéraire Félix aura un espace laïc
réservé lors de ses formations d’écriture.
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.