Au cœur des mots, au cœur de soi
HÉLÈNE DORION
1250 $ **CLASSE COMPLÈTE**
Pour vous inscrire à la liste d'attente : info@camplitterairefelix.com
Le tarif inclut l’hébergement (chambre individuelle, salle de bain commune), les collations, les repas (taxes et service inclus) et la classe de maître. (À noter que le CLF est un OBNL : les tarifs couvrent uniquement les coûts en lien avec la formation.)
Le langage est un instrument complexe et puissant qui permet entre autres d’exprimer ce que nous sommes. Cet atelier s’adresse à ceux et celles qui souhaitent approfondir leur rapport à l’écriture et ce qui la relie à la vie. Il constituera en quelque sorte un laboratoire intime, un espace d’exploration qui invitera les participant.e.s à considérer l’écriture comme un lieu privilégié pour aller à la rencontre de soi, des autres et du monde dans lequel nous vivons.
Écrire un texte littéraire, que ce soit un roman, un récit ou un poème, exige bien sûr des connaissances et des habiletés techniques qui ont été acquises. Mais ce geste est avant tout une signature humaine qui témoigne d’une vision singulière transposée dans une approche sensible et rigoureuse de la langue.
À partir de ce regard sur l’écriture, l’atelier sera structuré autour d’éléments qui concernent à la fois la pratique et des questions plus théoriques. Nous aborderons entre autres :
- Les fondations du travail créateur
- Les procédés narratifs et poétiques
- Le rôle des cinq sens dans un texte littéraire
- La transposition de la sensation en émotion
- L’importance de l’observation et du détail
- L’accès à l’intériorité
À l’aide de notions théoriques, d’exercices, d’échanges avec les participant.e.s, de lectures de textes, de rencontres individuelles et de moments dédiés à écrire, il sera possible de saisir davantage les mouvements fondateurs de l’écriture et d’en nourrir la pratique.
Suggestion de lecture :
Annie Dillard, En vivant, en écrivant, Éditions Christian Bourgois, 2017.
Prérequis/niveaux : avoir un projet d'écriture en chantier.
Informations pratiques : à venir.
Financement : le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC | CALQ.
Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région. Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com.
Hélène DorionBiographie
La réputation d’Hélène Dorion n’est plus à faire. Depuis la parution de son premier livre en 1983 jusqu’à l’obtention du prestigieux prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre en 2019, l’auteure, née à Québec, a fait paraître plus de trente ouvrages. Poésie, romans, récits, essais, albums jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général, le prix Anne-Hébert, le prix Senghor et le prix Mallarmé. En plus de trente-cinq ans, Hélène Dorion a construit une oeuvre qui sonde l’intime de l’être et invite à méditer sur la splendeur du monde. [Biographie longue]
Pas même le bruit d’un fleuve (roman), Éditions Alto, 2020.
Jours de sable (avec une postface de Marie-Claire Blais) (roman), Éditions Druide, 2018.
Comme résonne la vie (poésie), Éditions Bruno Doucey, 2018.
Recommencements (roman), Éditions Druide, 2014.
Sous l’arche du temps (essai), Éditions Typo, 2013.
[Bibliographie détaillée]
Centre de spiritualité des Ursulines À Québec
L’ambiance sereine et chaleureuse du Centre de spiritualité des Ursulines est un contexte idéal pour nous retrouver autour du texte littéraire : texte écrit, texte lu, texte entendu.
Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
À proximité du Centre des Ursulines se trouvent les sentiers et les activités du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Aménagé en 13 secteurs enchanteurs, notez que les parcours 9 (parc Chauveau) et 10 (chute Kabir Kouba) du parc sont adjacents à l'auberge.
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.