L'Écriture de soi
robert lalonde
1250 $ **CLASSE COMPLÈTE**Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, écrivez-nous à info@camplitterairefelix.com
Le tarif inclut l’hébergement (chambre individuelle, salle de bain commune), les collations, les repas (taxes et service inclus) et la classe de maître. (À noter que le CLF est un OBNL : les tarifs couvrent uniquement les coûts en lien avec la formation.)
J’entends par « Écriture de soi », non pas la rédaction d’une autobiographie – même si le moi de l’auteur est le personnage principal du texte – ni la composition d’un album familial, ni le coup de gueule-essai du style « Pour en finir avec ».
Plutôt une exploration de l’univers de l’auteur.trice, appuyée par une recherche de ton, la poursuite d’une inventivité langagière qui lui est particulière et unique, une liberté grande et une inclinaison ardente vers arts et passions, science, littérature, poésie, bref, tout ce qui anime et emporte la plume – le clavier de l’auteur.trice.
Le travail par fragments sera au programme. Le pastiche aussi. L’improvisation sur des thèmes comme : l’enfance, le mal de vivre, la joie insoupçonnable des découvertes, les expériences de vie déterminantes. Mais surtout, on apostrophera le style, la manière de raconter sans ambages, mais sans forfanterie, avec sincérité, ne perdant jamais de vue la conscience du lecteur ou de la lectrice qu’on espère au rendez-vous et qui en a vu et lu d’autres. Le pathétique et le précieux soin de sa propre légende ne seront pas au rendez-vous – Facebook s’en occupe et s’en nourrit déjà suffisamment.
Il s’agira d’une approche littéraire de l’expression des nombreuses identités qui nous constituent, aventure libre, exigeant à la fois spontanéité et rigueur et qui risque fort – j’en suis persuadé – de métamorphoser la manière de se dire de chacun et chacune.
Auteurs et autrices à lire :
- Annie Ernaux, tout. Mais surtout : Les Années.
- Michael Delisle. Surtout : Le feu de mon père.
- Colette. Surtout : Le pur et l’impur et L’envers du music-hall.
- Erri de Luca. Surtout : Le jour avant le bonheur et Le tour de l’oie.
- Yvon Rivard. Surtout : Personne n’est une île et Exercices d’amitié.
- René Frégni. Surtout : Minuit dans la ville des songes et Dernier arrêt avant l’automne.
- Véronique Côté. Surtout : La vie habitable.
- Marie-Hélène Voyer. Surtout : Mouron des champs.
- Jean Giono. Surtout : Jean le Bleu et Noé.
- Gabrielle Roy. Surtout : La détresse et l’enchantement et La route d’Altamont.
Prérequis/niveaux : publication s’il y a lieu. Autrement 30 pages à poster au plus tard à la mi-août. L’adresse postale vous sera transmise à la suite de votre inscription.
Informations pratiques : à venir.
Financement : le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC | CALQ.
Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région. Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com.
Robert LalondeBiographie
Robert Lalonde mène en parallèle des carrières d’acteur et d’écrivain. Il a publié des romans, des nouvelles et des carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreux prix.
La belle épouvante, Les Quinze, 1981, Prix Robert-Cliche.
Le dernier été des indiens, Seuil, 1982, Prix Jean-Macé.
Le fou du père, Boréal,1988, Grand prix du livre de Montréal.
Le diable en personne, Seuil, 1989.
L’Ogre de Grand Remous, Seuil, 1992, Prix des lectrices Elle-Québec.
Sept lacs plus au nord, Seuil, 1993.
Le Petit Aigle à tête blanche, Seuil, 1994, Prix du Gouverneur général du Canada et Prix Jean-Hamelin.
Où vont les sizerins flammés en été, Boréal, 1996.
Le monde sur le flanc de la truite, Boréal, 1997.
Une belle journée d’avance, Seuil, 1998, Prix France-Québec.
Le Vacarmeur, Boréal, 1999.
Des nouvelles d’amis très chers, Boréal, 1999.
Le vaste monde, Seuil, 1999.
Monsieur Bovary ou Mourir au théâtre, Boréal, 2001.
Un jardin entouré de murailles, Boréal, 2002.
Baie de Feu, poésie, Écrits des Forges, 2003.
Iotékha, Boréal, 2004.
Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure, Boréal, 2005.
Espèces en voie de disparition, Boréal, 2007.
Un cœur rouge dans la glace, Boréal, 2009.
Le seul instant, Boréal, 2011.
Sept oiseaux, mon père et moi, Poésie, Art le Sabord, 2012.
Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle, Boréal, 2012.
C’est le coeur qui meurt en dernier, Boréal, 2016.
Le petit voleur, Boréal, 2016.
La liberté des Savanes, Boréal, 2017.
Un poignard dans un mouchoir de soie, Boréal, 2018.
Fais ta guerre fais ta joie, Boréal, 2019.
La reconstruction du paradis, Boréal, 2021.
Centre de spiritualité des Ursulines À Québec
L’ambiance sereine et chaleureuse du Centre de spiritualité des Ursulines est un contexte idéal pour nous retrouver autour du texte littéraire : texte écrit, texte lu, texte entendu.
Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
À proximité du Centre des Ursulines se trouvent les sentiers et les activités du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Aménagé en 13 secteurs enchanteurs, notez que les parcours 9 (parc Chauveau) et 10 (chute Kabir Kouba) du parc sont adjacents à l'auberge.
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.