Crédit photo : Jean-Francois Bérubé
Je considère que l’imitation des auteurs et autrices que nous aimons est une manière de reconduire, par notre écriture, notre admiration et notre amour, justement, pour les mots de ceux et celles qui nous ont fait rêver, qui nous ont bouleversés. La littérature n’est-elle pas, après tout, une grande passion qui déborde sur nos pages écrites dans l’urgence d’aimer ?
Concrètement, je vais considérer l’exercice du pastiche littéraire comme point de départ à la création d’un style qui permettra de raconter l’histoire qui se cache en chacun.e de nous. Il faudra réapprendre à lire comme un.e « lecteur.rice à plume » – c’est-à-dire un.e lecteur.rice qui a une plume à la main pour prendre des notes et pour souligner; mais lecteur.rice à plume, aussi, parce qu’il faudra s’envoler à partir des pages aimées, vers les pages que nous portons. Le pastiche est un exercice d’introspection par la pratique de la littérature.
Parallèlement, nous réfléchirons sur une méthode de lecture efficace. Nous essaierons de transformer en « potentiel d’écriture » nos lectures marquantes. Ainsi, le classement de nos coups de cœur, de nos enthousiasmes nous permettra d’avoir sous la main un catalogue de possibles dans lequel puiser notre inspiration. Nous nous approprierons les œuvres que nous aimons pour les habiter à notre propre façon. Les livres de nos bibliothèques bâtiront nos cabinets d’écriture où l’inspiration devra être souveraine.
En somme, cet atelier propose un retour aux sources, puisque si nous voulons écrire, c’est que nous avons aimé lire. Cette petite mise en bouche se concrétisera dans des ateliers variés qui rendront compte des différentes étapes qui vont du pastiche au texte original. Il y aura aussi une présentation détaillée d’une méthode de lecture roborative. Et bien entendu, il y aura des échanges entre nous qui ne manqueront pas de stimuler notre créativité et, je l’écris déjà, de créer de nouvelles amitiés littéraires !
Livres marquants à apporter
Je voudrais que les participants et participantes apportent avec eux 5 à 10 livres qui ont été marquants et qu’ils ont déjà relus. Ces livres peuvent appartenir à tous les genres littéraires, mais ils doivent être encore parlants pour eux, ils doivent pouvoir leur servir de source d’inspiration. Un bon livre, en ce sens, est un livre que nous aurions voulu avoir écrit. C’est le critère cardinal dans le choix d’un livre à apporter à cet atelier.
Optionnel : faire parvenir quelques pages de textes (entre 5 et 20 pages) 1 mois avant le début de la retraite à info@camplitterairefelix.com.
Informations pratiques : à venir.
Financement : le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC | CALQ.
Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région. Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com.
Sébastien ChabotBiographie
Sébastien Chabot est né à Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia. Il a étudié à l’Université du Québec à Rimouski en littérature, puis à l’Université du Québec à Montréal (doctorat). Il est l’auteur de Ma mère est une marmotte, L’angoisse des poulets sans plumes (prix Jovette-Bernier 2006) et L’empereur en culottes courtes, Le chant des mouches et Noir métal. Il habite à Rimouski, où il enseigne la littérature au cégep. En 2021, il est finaliste au Prix du Gouverneur général : romans et nouvelles de langue française pour son roman Noir Métal.
Le Cénacle À Cacouna
Perché au bord du majestueux Saint-Laurent, Le Cénacle est un lieu idéal pour une
retraite littéraire. Son site enchanteur, favorisant le calme et l'inspiration, permet aux
participant.e.s de se consacrer pleinement à leurs projets d'écriture. Bien que Le Cénacle
soit un lieu à vocation religieuse, le groupe du Camp littéraire Félix aura un espace laïc
réservé lors de ses formations d’écriture.
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.