Dates
11 janvier, 1er février,
22 février, 15 mars,
5 avril 2025
Horaire
9 h à 12 h
Comment rendre compte d’une réalité qui nous bouleverse sans la trahir ? Comment creuser le réel, en témoigner ? Nous approfondirons ces questions en compagnie des écrivain·e·s Jacques Brault, Céline Huyghebaert, Claudie Hunzinger et Sylveline Bourion, dont les œuvres abordent des enjeux profonds et posent sur le monde un regard à la fois lucide et tendre. Leurs textes nous guideront dans cet atelier, où chaque rencontre sera l’occasion d’approcher un thème différent :
• 11 janvier : « Moment fragile »
• 1er février : « Geste omis, geste manqué »
• 22 février : « L’état des lieux »
• 15 mars : « Rendre grâce »
• 5 avril : « Leçon de réécriture »
Après chaque séance, les participant·e·s seront invité·e·s à écrire un texte de 1 à 3 pages. Leurs créations seront commentées par l’animatrice et le reste du groupe au début de l’atelier suivant. Ce moment de partage sera suivi d’échanges inspirés par les lectures suggérées. L’ouverture et le respect seront au cœur de ces rencontres nourries par les réflexions de chacun·e sur le processus de création.
Des exercices ludiques seront également proposés à chaque atelier. Celles et ceux qui le souhaitent pourront partager le fruit de ces courtes séances d’écriture avec le groupe.
Lectures au programme de l’atelier* :
• Moments fragiles de Jacques Brault (extraits)
• Le drap blanc de Céline Huyghebaert (extraits)
• Un chien à ma table de Claudie Hunzinger
• La voie romaine de Sylveline Bourion
*Les extraits du recueil de Jacques Brault et du roman de Céline Huyghebaert seront fournis par l’animatrice. Les participant·e·s doivent cependant se procurer les livres de Claudie Hunzinger et Sylveline Bourion. Pour les commandes en librairie, veuillez tenir compte du délai de traitement, qui peut prendre quelques semaines. Notez que ces livres sont aussi disponibles en bibliothèque.
Prérequis : Être interpellé·e par les écritures sensibles et incarnées, qui explorent des réalités humaines complexes. Avoir envie de se risquer soi-même sur ce chemin. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le volet 1 pour s’inscrire au volet 2.
Formule : Atelier d'écriture de cinq rencontres en présentiel.
July GiguèreBiographie
Détentrice d’un doctorat en création littéraire, July Giguère a passé une partie de son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. Elle habite depuis quelques années Montréal, mais son cœur reste fidèle à l’Estrie, où elle a passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature et la création, quand elle n’explorait pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs.
Elle a participé à la fondation de la revue de création littéraire et d’essai Jet d’encre et fait paraître de nombreux textes dans des périodiques avant de publier un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone), qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers. À l'automne 2023, elle faisait paraître un second roman intitulé La naissance d'Agathe (Leméac).
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître et des ateliers
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.