Création, femmes et autofiction
july giguère
180 $ **CET ATELIER EST MAINTENANT COMPLET**
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, écrivez-nous à info@camplitterairefelix.com.
Olivier Arsenault
Comment fait-on d’une expérience personnelle, d’un souvenir qui nous hante, un texte littéraire, doté d’une dimension poétique, voire politique ? C’est ce que nous tenterons de comprendre en lisant des œuvres de femmes qui puisent à un matériau autobiographique. Chaque rencontre sera l’occasion de découvrir une autrice et d’écrire un texte qui s’inspire de son travail. Les participant(e)s pourront compléter leurs créations à la maison et les envoyer à l’animatrice qui les commentera à l’atelier suivant. L’ouverture et le respect seront au cœur de ces échanges nourris par les réflexions de chacun(e) sur le processus de création et le travail de réécriture qu’il implique.
Lectures obligatoires :
L’amant de Marguerite Duras (extrait fourni par l’animatrice avant le premier atelier).
Le rapt de Kathryn Harrison. Notez que ce livre n’est pas facile à obtenir. Il importera donc de s’y prendre tôt pour le commander ou l’emprunter en bibliothèque. N’hésitez pas à communiquer avec l’animatrice si vous avez des questions à ce sujet.
Abandons de Carole David.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
July GiguèreBiographie
Détentrice d’un doctorat en création littéraire, July Giguère a passé une partie de son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique dans un Winnebago. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. Elle habite depuis peu Montréal, mais son cœur reste fidèle à l’Estrie, où elle a passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature et la création, quand elle n’explorait pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs.
Elle a participé à la fondation de la revue de création littéraire et d’essai Jet d’encre et fait paraître de nombreux textes dans des périodiques avant de publier un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone), qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers. Elle termine en ce moment l’écriture d’un second roman, intitulé La naissance d’Agathe, qui paraîtra à l’automne (Leméac).
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.