Introduction à l'écriture dramatique
Louis-dominique lavigne
180 $ **CET ATELIER EST MAINTENANT COMPLET**
Pour ajouter votre nom sur la liste d'attente, écrivez-nous à info@camplitterairefelix.com.
Durant cet atelier, les participantes et les participants sont invités à
• Se familiariser avec les différentes caractéristiques du dialogue au théâtre.
• Assimiler les fondements techniques d’une situation dramatique.
• Apprendre à construire un personnage.
• Mieux repérer comment, dans l’écriture d’une pièce de théâtre, une histoire se raconte.
• Explorer les différents styles que peut proposer une écriture dramatique.
Cet atelier s’adresse à ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec l’écriture dramatique. Les notions de dialogues, de situation, de personnage, de récit et de styles sont abordées. L’apprentissage s’acquiert d’abord à l’aide d’exercices d'écriture, mais aussi d'échanges de points de vue, d’analyses, de discussions et de lectures des différents textes écrits tout au long du stage. La formation se veut avant tout dynamique, vivante, voire amusante parce que toujours ludique. Au-delà de toute technique, cet atelier d’initiation à l’écriture théâtrale souhaite valoriser avant tout le simple plaisir d'écrire.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Louis-Dominique LavigneBiographie
Depuis plus de 40 ans Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, il est scénariste, metteur en scène, animateur et comédien. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils, mise en scène par Lise Gionet. Professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre et d’improvisation-création à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d’écriture, au Collège Lionel-Groulx, au Théâtre de Quartier, à Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.
En 1994, il écrit avec Jean Debefve Kobold !, publié chez Lansman Éditeur qui remporte le Prix du ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique 1994, ainsi que le Coup de cœur de la presse belge.
En 2004, Glouglou, dont il écrit le texte, publié chez Dramaturges Éditeurs, remporte le masque de la production jeunes publics. En 2008, il écrit Bobby ou le vertige du sens, un seul-en-scène, qu’il interprète lui-même, publié chez Dramaturges Éditeurs.
Le Théâtre de Quartier crée ses quatre derniers textes : Guerre et paix d’après Tolstoï (prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse) en coproduction avec le Théâtre du Sous-marin jaune dans une mise en scène d’Antoine Laprise, Ça ! écrit en collaboration avec Étienne Lepage (finaliste pour le Prix Louise-LaHaye 2018), Bon ! et Par la fenêtre. Ces trois derniers textes sont mis en scène par Lise Gionet. En 2022, il signe la libre adaptation du Roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, une production du Théâtre du Nouveau Monde dans une mise en scène de Lorraine Pintal.
Bobby ou le vertige du sens, Dramaturges Éditeurs, 2015.
L’amour incurable, Prise de parole, 2015.
Le cœur de la tempête, écrit en collaboration avec Herménégilde Chiasson, Prise de parole, 2010.
Glouglou, Dramaturges Éditeurs, 2009.
Les Papas, écrit en collaboration avec Jean Debefve et Didier de Neck, Lanctôt Éditeur, 2001.
Les deux sœurs, Lanctôt Éditeur, 2001.
Kobold !, écrit en collaboration avec Jean Debefve, Lansman Éditeur, 2003.
Mentire, écrit en collaboration avec Robert Bellefeuille, Prise de parole, 2000.
La chaise perdue, écrit en collaboration avec Luc Leblanc, Éditions ’dAcadie, 1997.
Rosemonde, Lanctôt Éditeur, 1996.
Tu peux toujours dans VLB éditeur, 1992.
Les petits orteils, VLB éditeur, novembre 1991. * Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 1992.
Le sous-sol des anges, VLB éditeur, 1990.
Parasols, écrit en collaboration avec Daniel Meilleur, VLB éditeur, 1989.
Le décrocheur, édition scolaire.
La grande visite, 20 ans, CEAD, VLB éditeur, 1985.
Où est-ce qu'elle est ma gang ?, Éditions Québec Amérique, Collection Jeunes publics, 1982.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.