Roman historique
MARIE-ÈVE BOURASSA
180 $ **CET ATELIER EST MAINTENANT COMPLET**
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, écrivez-nous à info@camplitterairefelix.com.
Crédit photo : Marie-Ève Bourassa
Dates
19, 26 septembre et 3 octobre 2023
Heure
18 h 30 à 20 h 30
8 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Cette classe de maître virtuelle a pour but de familiariser les autrices et les auteurs friands de fresques, d’épopées, de romans d’aventures ou policiers, aux rouages (et aux pièges !) du roman historique. Au cours de ces rencontres de deux heures, les participant.e.s assisteront à des exercices d’écriture en groupe qui seront précédés d’exposés théoriques. Les participant.e.s seront aussi invité.e.s à partager leurs réflexions, leurs avancées et leurs coups de cœur littéraires.
L’importance de la recherche… et ses pièges !
Qui dit roman historique dit bien évidemment recherche. Beaucoup de recherche ! Mais est-il possible de faire trop de recherche ? Ensemble, nous verrons comment éviter les pièges de ce genre. Quelle part la fiction peut-elle avoir dans le récit historique ? Comment raconter une histoire enlevante, prenante, émouvante… en ne sacrifiant pas la crédibilité historique ? Nous aborderons aussi ensemble l’épineuse question de la rectitude historique.
L’écriture des cinq sens
Le lecteur de roman historique veut voyager dans le temps. Mais comment faire vivre à celui-ci des émotions fortes, comme s’il se trouvait véritablement à une autre époque ? Nous verrons comment créer différentes ambiances, et comment mettre en scène une époque révolue, comme au cinéma !
Les personnages
Il n’y a pas de bonnes histoires sans de bons personnages. Mais comment créer des personnages forts, vrais, qui ne sont pas seulement là pour servir l’action ou la crédibilité historique ? Voilà en effet un piège dans lequel nombre d’autrices et d’auteurs de romans historiques tombent. Dans cet atelier, nous verrons, à l’aide de certains exemples puisés dans la littérature, de quoi sont composés les personnages qui ont marqué les imaginaires et transcendé le genre.
Les dialogues
Qu’est-ce qui fait d’un dialogue un bon dialogue, et comment arriver à en écrire ? Plus facile à dire qu’à faire… En nous référant à des exemples, nous étudierons encore une fois les pièges à éviter. Nous aborderons aussi les différents niveaux de langage, et essaierons de comprendre la différence entre « vérité » et « réalisme ». C’est connu : la langue évolue, les accents et les expressions changent. Alors, jusqu’où aller dans la reconstruction historique, sans tomber dans le cliché ou alourdir le texte ?
L’importance du style
Le roman historique est parfois mal aimé : on croit en effet – et à tort ! – que l’Histoire étant mise de l’avant, il n’y a pas de place pour le style. En étudiant la plume de quelques autrices et auteurs incontournables, nous essaierons de voir comment transcender le genre tout en s’appropriant les codes littéraires.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Marie-Ève BourassaBiographie
Après des études en cinéma et en théâtre, Marie-Ève Bourassa écrit un premier roman noir en 2013, Par le feu (VLB éditeur). Elle est l’autrice de la trilogie Red Light (VLB éditeur), qui a remporté le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier en langue française ainsi que le prix Jacques-Mayer de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. Plus récemment, elle a publié le roman Tout écartillées (VLB éditeur), ainsi que les deux premiers tomes d’une trilogie s’adressant aux adolescents, Parasites (La Bagnole). Elle écrit pour la télévision (Les moments parfaits, TVA).
Par le feu, VLB éditeur, 2013.
Élixirs : Une petite histoire des cocktails, VLB éditeur, 2014.
Red Light 1 : Adieu, Mignonne, VLB éditeur, 2016.
Red Light 2 : Frères d’infortune, VLB éditeur, 2016.
Red Light 3 Le sentier des bêtes, VLB éditeur, 2018.
Tout écartillées, VLB éditeur, 2021.
Parasites 1 : La Guêpe, La Bagnole, 2021.
Parasites 2 : Les fourmis, La Bagnole, 2021.
Parasites 3 : L’araignée, La Bagnole, 2022.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.