L'état des lieux : atelier d'écriture introspective
july giguère
Olivier Arsenault
Cet atelier s’adresse aux personnes de 55 ans et plus qui souhaitent s’initier à la création littéraire par des exercices d’écriture simples, centrés sur l’introspection et le partage d’expériences personnelles. Aucune aptitude ou connaissance préalable n’est requise pour s’y inscrire.
Les exercices suggérés par l’animatrice s’inspireront d’œuvres (poèmes, récits) abordant des réalités humaines auxquelles il est facile de s’identifier. À chaque séance, les participant·e·s seront invité·e·s à écrire un court texte qu’ils et elles pourront ensuite partager avec le groupe.
L’ouverture, l’empathie et le respect seront au cœur de ces rencontres nourries par la sensibilité et les témoignages de chacune et chacun, afin de créer un espace favorisant la compréhension mutuelle.
July GiguèreBiographie
Détentrice d’un doctorat en création littéraire, July Giguère a passé une partie de son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. Elle habite depuis quelques années Montréal, mais son cœur reste fidèle à l’Estrie, où elle a passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature et la création, quand elle n’explorait pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs.
Elle a participé à la fondation de la revue de création littéraire et d’essai Jet d’encre et fait paraître de nombreux textes dans des périodiques avant de publier un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone), qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers. À l'automne 2023, elle faisait paraître un second roman intitulé La naissance d'Agathe (Leméac).
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part de 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.