Crédit photo : Marie-Ève Bourassa
Le tarif inclut l’hébergement (chambre individuelle, salle de bain commune), les collations, les repas (taxes et service inclus) et la classe de maître. (À noter que le CLF est un OBNL : les tarifs couvrent uniquement les coûts en lien avec la formation.)
La classe de maître de Marie-Ève Bourassa a pour but d’accompagner et de mieux outiller des autrices et des auteurs qui affectionnent le roman de genre (policier, noir, thriller...), et ce, en alternant ateliers, rencontres individuelles et périodes d’écriture. Au terme de cette retraite, chacun(e) repartira avec les réponses à ses questions, un manuscrit plus étoffé et de l’inspiration pour le futur, qu’il ou qu’elle s’adresse à un public jeune ou adulte.
En plus des rencontres individuelles et personnalisées où il sera précisément question de leur manuscrit en chantier, les participant(e)s assisteront à des ateliers d’écriture en groupe précédés d’exposés théoriques. Ils seront aussi invités à partager avec les autres leurs réflexions, leurs avancées et leurs coups de cœur littéraires, tous les soirs, durant le souper.
Comment scénariser une intrigue et l’importance de la structure
Une bonne intrigue est souvent comparée à la toile de l’araignée : elle nécessite un travail de moine! Si pour certains, plus cartésiens, cette étape en est une de pure joie, pour d’autres, elle peut s’avérer infernale. Tout en débusquant les mythes et les pièges, nous discuterons donc des différentes méthodes de travail, de l’importance de la recherche et des meilleurs endroits où trouver l’inspiration.
Le roman policier : une écriture des cinq sens
L’écriture d’un roman policier ou de genre partage certaines similarités avec l’écriture cinématographique. Mais comment faire vivre des émotions fortes aux lectrices et aux lecteurs alors qu’on ne jouit pas, contrairement au cinéaste, d’un support visuel ou audio ? Nous verrons comment créer différentes ambiances, qu’elles soient anxiogènes, glauques, remplies d’action ou carrément terrifiantes. Comme le disait si bien Cocteau : « Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin », une maxime qu’il fait bon se remémorer quand on écrit des romans de genre.
Les personnages
Il n’y a pas de bonnes histoires sans de bons personnages. Mais comment créer des personnages forts, vrais, qui ne sont pas seulement là pour servir l’action ? Voilà en effet un piège dans lequel nombre d’autrices et d’auteurs de polars tombent. Dans cet atelier, nous verrons, à l’aide de certains exemples puisés dans la littérature, de quoi sont composés les personnages qui ont marqué les imaginaires, les bons, comme les truands.
Les dialogues
Qu’est-ce qui fait d’un dialogue un bon dialogue, et comment arriver à en écrire ? Plus facile à dire qu’à faire... En nous référant à des exemples, nous étudierons encore une fois les pièges à éviter. Nous aborderons aussi les différents niveaux de langage, et essaierons de comprendre la différence entre « vérité » et « réalisme ».
Littérature ou paralittérature – l’importance du style
On parle souvent de littérature « blanche », en opposition avec la paralittérature. Mais est-ce que le roman de genre est un sous-genre ? Parce que notre roman regorge d’hémoglobine ou de poursuites, est-ce à dire qu’il ne possède pas de qualités « littéraires » ? En étudiant la plume de quelques autrices et auteurs incontournables, nous essaierons de voir comment transcender le genre tout en s’appropriant les codes littéraires.
Prérequis/niveaux : Avoir un projet d'écriture (roman, nouvelle, etc.) en chantier.
Informations pratiques : À venir.
Financement : Le Camp littéraire Félix vous recommande, si vous y êtes admissible, de déposer une demande de soutien financier pour cette formation auprès d’une de ces instances : LOJIQ | CAC | CALQ.
Voyez également auprès du Conseil de la culture de votre région. Si vous avez besoin de documents pour appuyer votre demande, n’hésitez pas à nous contacter : info@camplitterairefelix.com.
Marie-Ève BourassaBiographie
Après des études en cinéma et en théâtre, Marie-Ève Bourassa écrit un premier roman noir en 2013, Par le feu (VLB éditeur). Elle est l’autrice de la trilogie Red Light (VLB éditeur), qui a remporté le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier en langue française ainsi que le prix Jacques-Mayer de la Société du roman policier de Saint-Pacôme. Plus récemment, elle a publié le roman Tout écartillées (VLB éditeur), ainsi que les deux premiers tomes d’une trilogie s’adressant aux adolescents, Parasites (La Bagnole). Elle écrit pour la télévision (Les moments parfaits, TVA).
Par le feu, VLB éditeur, 2013
Élixirs : Une petite histoire des cocktails, VLB éditeur, 2014
Red Light 1 : Adieu, Mignonne, VLB éditeur, 2016
Red Light 2 : Frères d’infortune, VLB éditeur, 2016
Red Light 3 Le sentier des bêtes, VLB éditeur, 2018
Tout écartillées, VLB éditeur, 2021
Parasites 1 : La Guêpe, La Bagnole, 2021
Parasites 2 : Les fourmis, La Bagnole, 2021
Parasites 3 : L’araignée, La Bagnole, 2022 (à paraître)
Centre de spiritualité des Ursulines À Québec
L’ambiance sereine et chaleureuse du Centre de spiritualité des Ursulines est un contexte idéal pour nous retrouver autour du texte littéraire : texte écrit, texte lu, texte entendu.
Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
À proximité du Centre des Ursulines se trouvent les sentiers et les activités du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, aménagés en 13 secteurs enchanteurs. Notez que les parcours 9 (parc Chauveau) et 10 (chute Kabir Kouba) du Parc sont adjacents à l'auberge.
Politique de paiement et de remboursement
- Votre réservation doit être réglée en totalité au moins 60 jours avant la tenue de la formation.
- En cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la tenue de la formation, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part 15 à 30 jours avant la tenue de la formation, des frais de 50 % seront retenus sur le remboursement.
- En cas d’annulation de votre part à moins de 15 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.
- En cas d’annulation par le Camp littéraire Félix, les participant(e)s seront remboursé(e)s.
Propriété des classes de maître
Les visioconférences, les ateliers et les classes de maître sont la propriété du Camp littéraire Félix, des conférencier(ière)s et des formateur(trice)s. Quiconque s’inscrit à un atelier, une visioconférence ou une classe de maître ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger son contenu, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.