Comment faire vivre le bizarre
et l’étrange en littérature ?
DAve CôtÉ
235 $ (+ taxes) Je m'inscris
Isabelle Gagnon
Dates
Les lundis 8, 15 et 22 septembre 2025
Heure
18 h 30 à 20 h 30
10 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Dans l’écriture de littérature de l’imaginaire, la sensation d’étrangeté peut être un effet recherché par l’autrice ou l’auteur. Que ce soit dans un texte d’horreur ou de fantastique, il s’agit d’un mécanisme très efficace qui augmente la tension dans une intrigue et diminue les risques de décrochage du lecteur. Lors de cet atelier de trois séances de deux heures chacune, cet enjeu sera exploré en profondeur et sera donc le sujet qui rassemblera les trois rencontres.
Trois moyens seront abordés :
1 - Sortir du cliché. Développer sa vigilance quant aux idées usées, se donner le droit d’aller ailleurs.
2 - Éviter le telling. Comment faire pour que le lecteur comprenne sans qu’on ait à lui expliquer ce qui se passe?
3 - Le réalisme dans l’étrange. Ancrer son élément étrange dans une mise en scène qui, hormis le détail surnaturel ou étrange, est vraisemblable.
Pour chacun de ces sous-objectifs, un exercice sera proposé afin de permettre des expériences concrètes.
Sortir du cliché
Avant le premier atelier, les participantes et participants devront avoir écrit une courte scène (400 mots maximum). Ce texte devra avoir été envoyé à l’animateur deux jours avant la date de la première rencontre. Cette scène devra être créée en se basant sur une idée usée ou sur un cliché. Le défi est de trouver une manière de rendre cette idée originale, nouvelle, en la modifiant à sa façon. Alternative : faire une proposition originale sans partir d’une autre idée, mais attention, l’accent devra être mis sur l’originalité et l’effet de surprise.
Exemple d’idées usées : un personnage qui n’est qu’une brute épaisse, tout dans les muscles ; le vilain qui veut conquérir le monde ; la jolie femme qui se résume à être jolie et désirable.
Éviter le telling
Entre le premier et le deuxième atelier, les participantes et participants se verront imposer une série d’informations fictionnelles à intégrer dans une (ou des) courte(s) scène(s). Toutefois, certains éléments seront interdits : les dialogues explicatifs et les explications données par le narrateur. Le défi sera d’imaginer des mises en scène qui permettent de démontrer les informations et de laisser le lecteur les comprendre de façon autonome.
Le réalisme dans l’étrange
Lors du dernier atelier, les participantes et participants revisiteront les scènes écrites précédemment en y ajoutant des détails dans le but d’ancrer la fiction dans le réel et dans le ressenti. Penser aux cinq sens, pas seulement la vue. Porter attention aux réactions des personnages, ne pas se laisser tenter par le désir de mener brutalement l’intrigue là où on veut qu’elle aille.
Dave CôtéBiographie
Dave Côté a grandi à Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean. Après un baccalauréat en arts interdisciplinaires à Chicoutimi, il décide de se consacrer à l’écriture et publie sa première nouvelle dans Brins d’éternité en 2009, une autre dans Solaris en 2010, puis le roman Noir Azur aux Six Brumes. Son recueil de nouvelles Nés comme ça remporte en 2019 les prix Jacques-Brossard et Aurora-Boréal tout en étant finaliste à celui des Horizons imaginaires. En 2018, il décide de retourner aux études pour compléter un baccalauréat en psychologie et travaille depuis 2022 comme intervenant jeunesse au sein de l’organisme Toujours Ensemble. À l’automne 2024 paraît son plus récent roman, Overcity, toujours aux Six Brumes.
Bibliographie
Dégriffé, nouvelle [dans la revue SOLARIS #228], solaris (Lévis), 2023.
Cet endroit qu'on doit protéger, nouvelle [dans la revue SOLARIS #226], solaris (Lévis), 2023.
Ballade en dix temps, nouvelle – avec Pascal Raud [dans la revue SOLARIS #225], solaris (Lévis), 2023.
Pourquoi on s'baigne dans l'lac dans nuite du jour de l'An, nouvelle, Éditions Les six brumes (Sherbrooke), 2022.
Néons et Bardanes, nouvelle [dans la revue BRINS D’ÉTERNITÉ #59], brins d’éternité (Montréal), 2022.
L'artisan du déluge, nouvelle [dans la revue SOLARIS #220], solaris (Lévis), 2021.
Le distorsion de Lebarne, nouvelle [dans la revue SOLARIS #218], solaris (Lévis), 2021.
Gris, nouvelle [dans la revue SOLARIS #215], solaris (Lévis), 2020.
Noir Azur, Éditions Les Six Brumes, 2012.
Nés comme ça, Éditions Les Six Brumes, 2018.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée à moins de 30 jours de la tenue de la formation.