L'essai
ÉTIENNE BEAULIEU
235 $ (+ taxes) COMPLET*
*Inscrivez votre nom sur la liste d'attente en écrivant à info@camplitterairefelix.com. En cas de désistement, une place pourrait se libérer pour vous.
Dates
Les mercredis 12, 19 et 26 novembre 2025
Heure
18 h 30 à 20 h 30
10 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Dans cette formation sur l’essai, nous nous concentrerons sur l’essai littéraire en laissant de côté les formes académiques (dissertation, étude, analyse, etc). Nous essaierons de comprendre en quoi l’essai littéraire appartient à la création en soulignant comment il fait circuler les idées par le moyen d’une expérience de vie racontée, ou encore de quelle façon, contrairement aux idées reçues, l’essai littéraire ne s’interdit aucunement le recours à la narration et met souvent même à l’œuvre les ressources de la fiction et de la poésie. Et surtout, nous tenterons de comprendre comment l’essai littéraire n’est pas un genre dévoué à la recherche rationnelle de la vérité, comme on le croit trop souvent, mais plutôt à l’exploration de ce qui se révèle insuffisant dans les certitudes qui nous permettent de vivre nos vies au quotidien.
Plusieurs lectures de textes courts choisis parmi le vaste corpus de l’essai littéraire nous permettrons d’explorer les façons de lire et d’écrire de ce genre littéraire méconnu et pourtant capital (Montaigne, Pierre Vadeboncoeur, Yvon Rivard, Annie Dillard, Robert Lalonde, Hélène Dorion, Gabrielle Giasson-Dulude, etc).
Nous essayerons de comprendre pourquoi l’essayiste française Marielle Macé fait de l’essai, non pas seulement un genre littéraire, mais plutôt « un style de pensée » et même « une manière de vivre » (Le temps de l’essai).
Nous nous servirons des textes pour voir en quoi la prise de parole à la première personne cherche à incarner le monde des idées dans des expériences de vie de manière à leur donner une force et une ambiguïté que n’ont pas les formes argumentatives traditionnelles.
Enfin, il s’agira bien sûr de faire écrire de courts essais qui soient à même de donner à entendre des voix littéraires qui puissent éclairer le monde à la lumière de leurs visions singulières des choses, de leur sensibilité et de la trame même de leur existence.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Étienne BeaulieuBiographie
Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene et les éditions Varia, et enseigne la littérature au cégep de Drummondville. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie): 1508. La traversée du vide, Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire, et Sang et lumière.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée à moins de 30 jours de la tenue de la formation.