La poésie est là, partout, sous nos yeux, quand on y regarde de plus près. Dans cet atelier, il s’agit de cultiver et d’aiguiser un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Nous apprendrons ou réapprendrons ainsi à jouer avec les mots, les sons, les vers, le rythme, dans ce que le geste d‘écriture a de concret. Nous explorerons ensemble plusieurs pistes de réécriture et développerons un nouveau vocabulaire pour travailler nos poèmes jusqu’à les déployer à leur pleine grandeur en toute bienveillance. À la fin du parcours, l’objectif est de s'outiller à la fois pour trouver les impulsions de départ pour écrire un poème, mais surtout pour le réécrire dans toutes ses possibilités.
Matériel requis
- Un article d’actualité imprimé ou tout autre texte informatif du quotidien (revue, mode d’emploi, publicité, menu, etc.)
- Gommette ou papier collant, ciseaux
- Papier, crayons
- Idéalement un plan de travail libre à proximité (grand carton, mur, table, plancher)
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Sara DignardBiographie
Née en campagne, j’ai grandi en ville à chercher le fleuve. D’un bout du monde à l’autre, des Îles au Bic en passant par Gaspé, j’ai rêvé d’une maison où je serais chez moi. C’est par cette quête que je me suis mise à écrire. Aujourd’hui revenue aux ruelles d’enfances de Montréal, j’y plante chaque printemps des nouvelles racines dans le triangle du ciel permis et découvre un nouveau territoire intérieur. Cette maison, c’est par les mots que je la bâtis. Je fais de la poésie comme d’autres sculptent l’argile. J’aborde le travail de création le corps entier impliqué à apprivoiser les sons et les images qui naissent. Les mots me permettent de vivre toutes les vies qui m’habitent, ces prismes par lesquels je découvre, toujours aussi fascinée, toutes les nuances du réel. D’un recueil à l’autre, je poursuis le chantier en cours, érige des brise-lames pour ralentir l’érosion, le travail acharné de la mémoire. Et là, dans l’impermanence du poème, je me sens chez moi. Assise en pays sûr. Assez pour partager la passion, déployer la lumière, la multiplier, l’accompagner dans chaque faille pour lui donner tout l’espace, le souffle, nécessaire au brasier. Depuis, j’enseigne. D’abord aux courageux adultes en processus d’alphabétisation, aux nouveaux arrivants qui découvrent la langue comme une main tendue, et maintenant, au collégial à des êtres humains en éclosion qui rencontrent parfois leur voix pour la première fois. J’anime aussi des ateliers de création dans divers contextes et chaque fois, je suis reconnaissante de tous ces liens de rencontre que la littérature permet.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.