Les voix du texte, pratiques de la narration
catherine mavrikakis
275 $ ** COMPLET **
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, veuillez nous écrire à info@camplitterairefelix.com.
Sandra Lachance
Dates
4 avril, 18 avril, 2 mai, 30 mai 2024
Heure
18 h 30 à 20 h 30
8 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
L’atelier portera sur la voix narrative dans le récit. Il s’agira de se demander : qui parle à travers le texte ? Est-ce la voix narrative omnisciente qui « voit tout » et qui sait entrer dans la tête des personnages ? Est-ce une voix qui est liée à un seul personnage et qui a donc une vision limitée de ce qui se passe? Peut-on imaginer un texte où plusieurs voix racontent un même événement et développent des récits qui diffèrent les uns des autres ? À partir de brèves lectures et de petits exercices, les participants et participantes seront invités à jouer avec les voix dans un texte et à explorer les possibilités des pratiques de la narration.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 4 rencontres
Catherine MavrikakisBiographie
Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Impromptu. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás : guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).
Impromptu, Éditions Héliotrope, 2022. Niagara, Éditions Héliotrope, 2022. L'absente de tous bouquets, Éditions Héliotrope, 2020. L'annexe, Éditions Héliotrope, 2019. Ce qui restera, Québec Amérique, 2017. Oscar De Profundis, Éditions Héliotrope, 2016. La ballade d'Ali Baba, Éditions Héliotrope, 2014. Les derniers jours de Smokey Nelson, Éditions Héliotrope, 2011. Le ciel de Bay City, Éditions Héliotrope, 2008. [Autres publications] |
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.