Réalisme magique
Joanne Rochette
225 $ ** COMPLET **Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, veuillez nous écrire à info@camplitterairefelix.com.
François Perron
Dates
29 février, 14 mars, 28 mars 2024
Heure
18 h 30 à 20 h 30
8 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Quand la vie se fait poète : le réalisme magique, entre liberté et rigueur.
Qu’est-ce que le réalisme magique ? D’où vient-il et comment se déploie-t-il, en Europe d’abord puis particulièrement en Amérique latine ? Comment plusieurs écrivain.e.s et artistes québécois.e.s s’en emparent-ils ? Cet atelier vise à nous permettre de mieux comprendre le réalisme magique, d’approfondir nos connaissances sur le sujet tout en explorant les manières de nous en servir pour exprimer des idées, des émotions, des contextes ou mettre en scène un récit. Enfin, plus globalement, mentionnons que s’exercer à formuler l’irréel ou le prodigieux favorise le développement de la créativité et peut procurer beaucoup de plaisir…
Chacune des trois rencontres commencera par une présentation de certaines notions et de quelques auteur.e.s phares du genre. La lecture d’extraits et la discussion qui suivra nous familiariseront avec différents aspects du réalisme magique. Nous plongerons également dans la pratique, avec un esprit d’ouverture et de bienveillance, afin d’expérimenter les particularités de ce genre qui s’avère si riche pour exprimer la vie… lorsque le réalisme ne suffit pas pour expliquer le réel !
Première rencontre (29 février) :
Les origines en Europe au début du XXe siècle en arts visuels
Les variations et appellations du genre
Distinctions par rapport au fantastique, au merveilleux, au surréalisme
Les auteurs et autrices des débuts et d’aujourd’hui
Exercice : À la rescousse du ressenti, le réalisme magique
Deuxième rencontre (14 mars) :
Un continent et un genre : le réalisme magique et les auteurs hispano-américains
Explorer Alejo Carpentier, Jorge Luis Borges, Juan Rulfo, Julio Cortázar et Gabriel García Márquez
Exercice : L’émotion livrée par le magique, l’étrange ou l’insolite
Troisième rencontre (28 mars) :
Le Québec et le réalisme magique (littérature et autres disciplines artistiques)
Marie-Claire Blais, Anne Hébert, Réjean Ducharme, Michel Tremblay
Les littératures des Premières Nations
Le cinéma d’André Forcier
Exercice d’écriture : Des récits plus grands que nature
Suggestions de lecture pour approfondir :
La fin d’un jeu, Julio Cortázar
Pedro Páramo, Juan Rulfo
Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez
Les enfants du sabbat, Anne Hébert
Une saison dans la vie d’Emmanuel, Marie-Claire Blais
La fiancée américaine, Éric Dupont
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Joanne RochetteBiographie
Après avoir complété une maîtrise en histoire à l’Université de Montréal, Joanne Rochette enseigne au collégial pendant une vingtaine d’années. En même temps, elle développe son écriture, d’abord en poésie, puis en scénarisation (La Manic, un documentaire réalisé par Michel Brault, 2002). Au début des années 2000, elle choisit de se consacrer au roman. Vents salés, un récit qui aborde l’individualité, le désir et le fleuve Saint-Laurent, paraît chez VLB éditeur en 2011. S’interrogeant sur l’authenticité, elle propose dans Quartz (Mémoire d’encrier, 2014) une appropriation du monde par les sens. Dans Le rire de García (L’instant même, 2020), l’auteure touche à l’enjeu du comportement des entreprises minières canadiennes en Colombie, auquel sera confrontée son personnage venue pour profiter de la vie intellectuelle de Bogotá. Ce livre a été traduit en espagnol et publié en Colombie (La risa de García, Filomena Edita/Mackandal Ediciones, 2021). Joanne Rochette écrit également des nouvelles, publiées en français et en anglais dans Vice Versa Online, Carte blanche et The Apostles Review, et dans la revue Huellas de Barranquilla. Les crues, son premier recueil de nouvelles, est sorti à l’automne 2022 chez L’instant même. Un second, intitulé Lécher la terre, sera publié en 2024.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.