Rencontre avec un écrivain ou une écrivaine | Démarche d'écriture
Éric Chacour - July Giguère - Hector Ruiz
Marie-Hélène Poitras - Alain Vadeboncoeur175 $
JE M'INSCRIS * Veuillez noter que l'écrivain Yves Beauchemin a dû annuler sa présence à la rencontre du 25 avril. Il sera remplacé par l'auteur et poète Hector Ruiz.
Dates
Jeudis 22 février, 21 mars, 25 avril, 23 mai, 20 juin 2024
Heure
18 h 30 à 20 h
15 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Le Camp littéraire Félix vous propose une série de rencontres enrichissantes avec des écrivains et des écrivaines de différents horizons. Chaque rendez-vous portera les couleurs et l’univers de l’auteur.e invité.e qui partagera avec vous son expérience de la pratique professionnelle de l’écriture. La rencontre prendra la forme d’un échange sur la démarche d’écriture, sur la façon de provoquer l’inspiration et l’écriture, sur le travail de relecture, sur la nécessité de rester authentique, etc.
Dates :
Jeudi 22 février de 18 h 30 à 20 h : Éric Chacour
Jeudi 21 mars de 18 h 30 à 20 h : July Giguère
Jeudi 25 avril de 18 h 30 à 20 h : Hector Ruiz (en remplacement d'Yves Beauchemin)
Jeudi 23 mai de 18 h 30 à 20 h : Marie Hélène Poitras
Jeudi 20 juin de 18 h 30 à 20 h : Alain Vadeboncoeur
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 5 rencontres
Biographies
Justine Latour
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd'hui dans le secteur financier. Son premier roman Ce que je sais de toi a été publié aux Éditions Alto en 2023. Nommé pour les prix Renaudot et Femina (France) ainsi que le Prix des Libraires du Québec et le Prix littéraire des Collégiens, il a remporté plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix Femina des Lycéens. Il est en cours de traduction dans une dizaine de langues.
Bibliographie
Ce que je sais de toi, roman, Éditions Alto, repris en France aux Éditions Philippe Rey, 2023.
Ce que je sais d’eux, article, Magazine (aparté), Éditions Alto, 2023.
Un parfum de regret, article, Nuit Blanche magazine littéraire, 2023.
Olivier Arsenault
Détentrice d’un doctorat en création littéraire, July Giguère a passé une partie de son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages, et une mère bécoteuse, aussi épuisée qu’émerveillée. Elle habite depuis quelques années Montréal, mais son cœur reste fidèle à l’Estrie, où elle a passé près de vingt ans à étudier et enseigner la littérature et la création, quand elle n’explorait pas les sentiers des montagnes et les rives des lacs.
Elle a participé à la fondation de la revue de création littéraire et d’essai Jet d’encre et fait paraître de nombreux textes dans des périodiques avant de publier un recueil de poésie, Rouge – presque noire (l’Hexagone), qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, puis un roman, Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac), qui a été finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi qu’au prix Alfred-DesRochers. L’automne dernier, elle faisait paraître un second roman intitulé La naissance d’Agathe (Leméac).
Bibliographie
La naissance d’Agathe, Leméac, 2023.
Et nous ne parlerons plus d’hier, Leméac, 2017.
Rouge – presque noire, l’Hexagone, 2009.
Corinne Fortier
HECTOR RUIZ
Hector Ruiz est professeur au Département de français et de littérature du Collège Montmorency. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît, (Qui s’installe ?, Gestes domestiques, Désert et renard du désert et Racines et fictions), ainsi qu’un essai écrit avec Dominic Marcil : Lire la rue, marcher le poème. En 2018, il a assuré la direction du collectif Délier les lieux aux Éditions Triptyque. Toujours chez Triptyque, avec Dominic Marcil, il a fait paraître Taverne nationale en 2019, un livre à la croisée des genres : la poésie, la correspondance et la chronique historique.
Bibliographie
Appartenir, Éditions du Noroît, 2023.
Racines et fictions, Éditions du Noroît, 2019.
Taverne nationale, avec Dominic Marcil, Éditions Triptyque, 2019.
Direction littéraire du collectif Délier les lieux, Éditions Triptyque, 2018.
Lire la rue, marcher le poème, avec Dominic Marcil, Éditions du Noroît, 2016.
Désert et renard du désert, Éditions du Noroît, 2015.
Gestes Domestiques, Éditions du Noroît, 2011.
Qui s’installe ? Éditions du Noroît, Montréal, 2008.
Québec Amérique
Yves Beauchemin (Présence annulée)
Né en 1941 à Rouyn-Noranda, Yves Beauchemin est un écrivain phare de la littérature québécoise. Auteur de plusieurs romans, dont les célèbres Le Matou et Juliette Pomerleau, tous deux portés à l’écran, il est membre de l’Académie des lettres du Québec et officier de l’Ordre national du Québec. En 2011, il s’est vu décerner le prix Ludger-Duvernay, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un écrivain au rayonnement du Québec.
Bibliographie
Une nuit de tempête, Québec Amérique, 2023.
Juliette Pomerleau, Québec Amérique, 2021 (Format de poche).
Le marchand de café, Québec Amérique, 2021 (Format de poche).
Un voyage en Russie, Québec Amérique, 2020.
Le matou, Québec Amérique, 2017 (Première édition, 1981).
Charles le téméraire, Fides, 2014 (Nouvelle édition).
L’Enfirouapé, Stanké, 2008 (Édition originale, Montréal : La Presse, 1974).
Alfred. 4 histoires dont 1 inédite, Québec Amérique, Collection Jeunesses, 2019 (trois premiers tomes publiés en 1992, 1996 et 1997).
Charles-Olivier Michaud
Marie-Hélène Poitras
Marie Hélène Poitras est écrivaine, journaliste et éditrice. Fascinée par les liens qui existent entre mots, musique et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, elle invente des univers singuliers. L’écrivaine a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (Triptyque, 2002), publié en 2022 par Alto dans une édition anniversaire revue et accompagnée d’une postface. Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) trouve son inspiration dans son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, sous la forme d'une fable envoûtante, traite de violence faite aux femmes. Son cinquième livre intitulé Galumpf, paru chez Alto, est lauréat du prix du Gouverneur général, catégorie Romans et nouvelles.
Née à Ottawa, en Ontario, Marie Hélène a grandi à Aylmer puis à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit aujourd’hui à Montréal, au Québec.
Bibliograhie
Galumpf, recueil de nouvelles, Éditions Alto, 2023.
Soudain le Minotaure, réédition 20e anniversaire du premier roman (Triptyque, 2002) remanié avec ajout d’une postface, Éditions Alto, 2022.
L’épopée de Timothée, livre pour enfants illustré par Mathilde Corbeil et Francis-William Rhéaume, Éditions Fonfon, Automne 2021.
La désidérata, roman, Éditions Alto, Printemps 2021.
Les superbes, une enquête sur le succès et les femmes, essai co-écrit avec Léa Clermont-Dion, VLB éditeur, 2016.
Griffintown, roman, Éditions Alto, 2012, Lauréat du Prix France-Québec 2013.
Édith Caron
alain Vadeboncoeur
Le docteur Alain Vadeboncœur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal durant 22 ans. Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il enseigne et participe à des recherches en santé. Il est aussi conseiller médical et scientifique pour l’Institut de la pertinence des actes médicaux. Il a cofondé et présidé Médecins québécois pour le régime public (MQRP). Auteur, il a notamment publié Privé de soins (2012), Désordonnances (2017) et Prendre soin (2022). Il collabore régulièrement avec différents médias en plus d’être chroniqueur et blogueur à l’Actualité.
Bibliographie
COEURS : Du premier au dernier battement, Version lue par l’auteur, Vue et voix, 2023.
COEURS : Du premier au dernier battement, Éditions de l’homme, 2023.
Prendre soin. Au chevet du système de santé, Lux Éditeur, 2022.
Les acteurs ne savent pas mourir. Récits d’un urgentologue, Stanké éditeur, 2019 (date de publication originale 2014, Lux Éditeur).
Malade! Récits à savourer en attendant le médecin, Lux Éditeur, 2018.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement.