Poésie | exploration et réécriture
sara dignard
225 $ ** COMPLET **
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, veuillez nous écrire à info@camplitterairefelix.com.
François Couture
Dates
12 mars, 26 mars, 9 avril 2024
Heure
18 h 30 à 20 h 30
8 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
La poésie est là, partout, sous nos yeux, quand on y regarde de plus près. Dans cet atelier, il s'agit de cultiver et d'aiguiser un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Nous apprendrons ou réapprendrons ainsi à jouer avec les mots, les sons, les vers, le rythme, dans ce que le geste d'écriture a de concret. Nous explorerons ensemble plusieurs pistes de réécriture et développerons un nouveau vocabulaire pour travailler nos poèmes jusqu'à les déployer à leur pleine grandeur en toute bienveillance. Lors du premier atelier, à partir d'un simple texte de l'actualité ou du quotidien et d'une feuille trouée, chacun.e choisira au hasard cinq mots qui serviront de matière première pour une séance d'écriture automatique pour se dérouiller. Puis, chacun.e écrira un poème qui sera le matériau de réécriture des deux ateliers suivants. Lors du deuxième atelier, trois exercices permettront d'explorer la forme de la strophe et ses effets, la coupe du vers et le rythme et, finalement, l'espace du poème. Le troisième et dernier atelier explore pour sa part la question du point de vue narratif et la relation au temps. Nous y explorerons divers changements de voix et leurs effets, puis nous jouerons avec les temps de verbe pour trouver la temporalité la plus efficace pour chaque poème. L'objectif est d'être outillé.e, à la fin du parcours, à la fois pour trouver les impulsions de départ pour écrire un poème, mais surtout pour le réécrire dans toutes ses possibilités.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Sara DignardBiographie
Sara Dignard est née en 1985 et a grandi dans le quartier Villeray à Montréal entre deux cordes à linge. Aujourd’hui, elle habite sa maison-forêt dans les Laurentides. En parallèle à sa pratique d’écriture, elle enseigne la littérature au secondaire et au collégial. Elle anime aussi des ateliers de poésie. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle a dirigé un collectif et publié trois recueils de poésie aux Éditions du passage, Le Cours normal des choses, Ce qui existe entre nous et Te dire où. L’année 2023 est une année de première, puisqu’elle publie Ghostée (Boréal), son premier recueil pour adolescents, ainsi que Le Pouvoir des sous noirs (La Bagnole), son premier album pour la jeunesse.
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la tenue de la formation, le Camp littéraire n’effectuera pas de remboursement.