Les dialogues et l'arc narratif
catherine mavrikakis
235 $ (+ taxes) COMPLET*
*Inscrivez votre nom sur la liste d'attente en écrivant à info@camplitterairefelix.com. En cas de désistement, une place pourrait se libérer pour vous.
Sandra Lachance
Dates
Les mardis 13, 20 et 27 mai 2025
Heure
18 h 30 à 20 h 30
10 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Apprendre à raconter
On parle souvent de l’art de raconter qui appartiendrait à quelques personnes douées. Or construire un récit ou développer une intrigue s’apprend et suit des règles que l’on peut assimiler.
Cet atelier dirigé par Catherine Mavrikakis, écrivaine et professeure de littérature, a pour but d’aider les participant·e·s à créer dans l’histoire qu’ils ou elles veulent raconter un chemin qui permettra aux lecteurs et lectrices de mieux suivre, de ressentir et de s’approprier le récit qu’on leur propose.
À partir d’une exposition des personnages, des lieux, du temps et des circonstances, on découvrira comment introduire un élément déclencheur qui lancera l’intrigue, qui engendrera des développements, une tension dramatique et qui amènera éventuellement à une résolution.
Quelles sont les possibilités de retrancher à des récits certains éléments pour en changer la tension dramatique ?
À la suite de la lecture de petites nouvelles (Maupassant, Jauffret, Stéphanie Pelletier, etc.), l’atelier voudra montrer comment maîtriser la construction de la narration, mais il insistera tout particulièrement sur la notion de jeu. En s’appuyant sur un modèle, comment jouer avec le récit ? Comment créer du suspense ? Comment produire une atmosphère de tension ou au contraire comment mener les lecteurs et lectrices sur une voie déjà pavée, pour les surprendre peut-être seulement à la toute fin ? Quel rythme conférer à l’acte de lecture ? Comment faire en sorte que l’on maîtrise le temps de l’histoire qu’on raconte ?
La question du dialogue sera aussi examinée. Que peut le dialogue pour l’histoire que l’on veut raconter ? Quand l’introduire ? Quel changement de langue permet-il ? En quoi est-il parfois nécessaire ? Quel effet produit-il sur le lecteur ?
Les participant·e·s seront invité·e·s à développer pas à pas une nouvelle tout au long des séances offertes. Le partage des textes avec les autres membres du groupe est aussi une étape importante de cet apprentissage ludique du récit.
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 3 rencontres
Catherine MavrikakisBiographie
Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Impromptu. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás : guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).
Bibliographie
Sur les hauteurs du mont Thoreau, Éditions Héliotrope, 2024.
Impromptu, Éditions Héliotrope, 2022.
Niagara, Éditions Héliotrope, 2022.
L'absente de tous bouquets, Éditions Héliotrope, 2020.
L'annexe, Éditions Héliotrope, 2019.
Ce qui restera, Québec Amérique, 2017.
Oscar De Profundis, Éditions Héliotrope, 2016.
La ballade d'Ali Baba, Éditions Héliotrope, 2014.
Les derniers jours de Smokey Nelson, Éditions Héliotrope, 2011.
Le ciel de Bay City, Éditions Héliotrope, 2008.
[Autres publications]
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée à moins de 30 jours de la tenue de la formation.