Rencontre avec un écrivain ou une écrivaine | Démarche d'écriture
Natasha kanapé-fontaine - Jean-François Caron
Dominique Scali - Kim Thuy - catherine mavrikakis
145 $ (+ taxes) ** COMPLET **
Pour inscrire votre nom sur la liste d'attente, veuillez nous écrire à info@camplitterairefelix.com Dates
29 août, 26 septembre,
24 octobre, 21 novembre
et 5 décembre 2024.
Heure
18 h 30 à 20 h
15 personnes admises (maximum)
Plateforme
Zoom
Le Camp littéraire Félix vous propose une série de rencontres enrichissantes avec des écrivains et des écrivaines de différents horizons. Chaque rendez-vous portera les couleurs et l’univers de l’auteur.e invité.e qui partagera avec vous son expérience de la pratique professionnelle de l’écriture. La rencontre prendra la forme d’un échange sur la démarche d’écriture, sur la façon de provoquer l’inspiration et l’écriture, sur le travail de relecture, sur la nécessité de rester authentique, etc.
Dates :
Jeudi 29 août de 18 h 30 à 20 h : Natasha Kanapé-Fontaine
Jeudi 26 septembre de 18 h 30 à 20 h : Jean-François Caron
Jeudi 24 octobre de 18 h 30 à 20 h : Dominique Scali
Jeudi 21 novembre de 18 h 30 à 20 h : Kim Thuy
Jeudi 5 décembre de 18 h 30 à 20 h : Catherine Mavrikakis
Prérequis : aucun
Marche à suivre pour vous connecter à une visioconférence (PDF)
Formule : atelier virtuel en 5 rencontres
Biographies
Julien Lajoie-Lemay
NATASHA KANAPÉ-FONTAINE
Natasha Kanapé Fontaine est une autrice, poète et artiste interdisciplinaire innu, de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie. À ses 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, tant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle publie son premier roman Nauetakuan : un silence pour un bruit (Éditions XYZ), avec les thèmes qui lui sont chers tels que le retour à soi, le voyage à la rencontre d’autres peuples autochtones, le territoire, l’onirisme et l’art. La même année, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone et en lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples. Elle vit à Tio’tia:ke - connu sous le nom de Montréal. En 2023, elle publie un premier recueil de nouvelles littéraires, basées sur des légendes innues, intitulé Kanatuut - La Chasseresse, aux Éditions Stanké.
Publications
Kanatuut - La Chasseresse, Éditions Stanké, 2023.
J’achève mon exil pour un retour tremblant, Prise de parole (Sudbury), 2022.
Nauetakuan, Éditions XYZ, 2021.
Kanatabe Ishkueu, Éditions Stanké, 2021.
Biographie détaillée : https://omada.ca/NATASHA-KANAPE-FONTAINE-FR
Audrée Wilhelmy
JEAN-FRANÇOIS CARON
Jean-François Caron est né à La Pocatière en 1978. Après une formation en enseignement du français et de la géographie au secondaire, il a complété une maîtrise en études et création littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En parallèle, il a travaillé comme rédacteur en chef du journal Voir Saguenay/Alma et contribué à différentes revues culturelles (Lettres québécoises, Vie des arts, Le Sabord). Il a aussi collaboré avec plusieurs artistes pour la rédaction de livres traitant de leur démarche de création, publications éditées par le Centre Sagamie. Après avoir migré dans Lanaudière en 2011, il a varié les expériences de travail, devenant tour à tour rédacteur pigiste, enseignant, camionneur de longue distance, puis coordonnateur de la bibliothèque de son village. Son œuvre est fortement influencée par ces différentes expériences de vie. Ancrée dans le territoire et teintée de la poésie de l’oralité et du conte traditionnel, elle se construit autour des thèmes de l’identité et de la filiation.
Publications
Beau diable, roman, Leméac, 2022.
De bois debout, roman, Éditions La Peuplade, 2017.
Rose Brouillard, le film, Éditions La Peuplade, 2012.
Nos échoueries, Éditions La Peuplade, 2010.
Laurence Grandbois Bernard
DOMINIQUE SCALI
Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est romancière, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. Son premier roman, À la recherche de New Babylon (2015), a séduit la critique et été traduit en plusieurs langues. Son deuxième roman, Les marins ne savent pas nager (2022), a remporté le Prix des libraires du Québec, le Prix Jacques-Brossard et le Prix du roman francophone Les Imaginales en France.
Publications
Ces ados qui font mentir les clichés, documentaire, Éditions du Journal, 2024.
Les marins ne savent pas nager, roman, Éditions La Peuplade 2022.
À la recherche de New Babylon, roman, Éditions La Peuplade, 2015.
Carl Lessard
KIM THUY
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 31 langues et 43 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.
Publications
Em, Libre Expression, 2020.
Le Poisson et l’oiseau, album illustré par Rogé, Éditions de la Bagnole, 2019.
L’Estime de soi et l’Autiste, collaboration au livre de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, Trécarré, 2019.
Le Secret des Vietnamiennes, Trécarré, 2017.
L’Autisme expliqué aux non-autistes, collaboration au livre de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles paru chez Trécarré, 2017.
Vi, Libre Expression, 2016.
mãn, Libre Expression, 2013.
À toi, (coauteur Pascal Janovjak), Libre Expression, 2011.
Ru, Libre Expression, 2009.
Sandra Lachance
CATHERINE MAVRIKAKIS
Catherine Mavrikakis a publié de nombreux romans, dont La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson, Le ciel de Bay City, Oscar De Profundis et L’Annexe. Elle est l’autrice d’un oratorio, Omaha Beach, et d’un récit sur sa mère, L’absente de tous bouquets. Sa plus récente fiction parue s’intitule Sur les hauteurs du mont Thoreau. Elle écrit aussi des essais, parmi lesquels Diamanda Galás : guerrière et gorgone et L’éternité en accéléré.
Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).
Publications
Sur les hauteurs du mont Thoreau, Éditions Héliotrope, 2024.
Impromptu, Éditions Héliotrope, 2022.
Niagara, Éditions Héliotrope, 2022.
L'absente de tous bouquets, Éditions Héliotrope, 2020.
L'annexe, Éditions Héliotrope, 2019.
Ce qui restera, Québec Amérique, 2017.
Oscar De Profundis, Éditions Héliotrope, 2016.
La ballade d'Ali Baba, Éditions Héliotrope, 2014.
Les derniers jours de Smokey Nelson, Éditions Héliotrope, 2011.
Le ciel de Bay City, Éditions Héliotrope, 2008.
[Autres publications]
Propriété des ateliers virtuels
Les visioconférences et les ateliers virtuels sont la propriété du Camp littéraire Félix et des conférencières et conférenciers. Quiconque s’inscrit à un atelier virtuel ou une visioconférence ne peut traduire, reproduire, enregistrer ou télécharger ces productions, sous toute forme que ce soit, en partie ou en totalité.
Politique de paiement et de remboursement
En cas d’annulation de votre part avant le début de l’atelier, des frais de 10 % seront retenus sur le remboursement. Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera accordé pour une annulation effectuée à moins de 10 jours de la tenue de la formation.